Cette page rassemble l’ensemble des actions spécifiques que le CSP Vaud a menées pour parer aux effets de la pandémie de Covid-19, et cela dès l’annonce du semi-confinement par le Conseil fédéral en mars 2020.
Les effets sociaux de la pandémie de Covid-19
Mardi 16 mars 2021, les 4 CSP de Suisse romande tenaient à Lausanne leur conférence de presse annuelle pour présenter les effets de la pandémie du point de vue social – à partir de leur pratique et des personnes qui les ont consultés durant cette dernière année. Pour en savoir plus et prendre connaissance de leurs recommandations, cliquez sur ce lien !
Plus que jamais la solidarité est de mise
Faire un don
Le ralentissement économique dû à la crise sanitaire entraîne de nombreuses personnes et familles du canton de Vaud dans la précarité. La crise sociale est présente.
Dès le début de la crise, le CSP Vaud s’est préoccupé au quotidien qu’un accès soit assuré. Quasi toutes ses prestations ont été maintenues par mail et téléphone.
Il a joué un rôle actif en 2020 avec son partenaire Caritas Vaud dans la mise sur pied dès le 15 mars d’un fonds d’aides directes * pour venir en soutien aux personnes que le contexte a plongé dans une grande détresse, et qui n’ont pas eu droit à des aides publiques.
Le 30 juin 2020, Caritas Vaud et le CSP Vaud ont clôturé ce dispositif d’aide d’urgence.
Tous services confondus, nous avons accueilli, conseillé et apporté une aide concrète à plusieurs centaines de personnes. Au total, 1’200 appels ont été reçus. 970 demandes ont été traitées. Et ainsi des aides à hauteur de 1’070’000 francs sous forme de bons alimentaires et d’aides financières ont été distribuées. Cela grâce à un fonds spécial, alimenté par la Chaîne du Bonheur et d’autres donateurs institutionnels ou entrepreneurs privés.
Covid-19 et crise sociale : le rapport sur l’engagement du CSP Vaud en 2020
Soutien en 2021
Caritas et le CSP Vaud continuent d’être au front pour veiller à ce qu’aucune personne touchée par les effets économiques de la pandémie ne restent sans soutien.
Les personnes qui ont besoin d’aide financière directe peuvent faire appel à leur commune, ou en fonction de leurs difficultés à nos deux associations, qui se chargeront de les réorienter auprès des aides publiques si elles y ont droit.
Nos conseils
Les travailleuses et les travailleurs de l’économie domestique subissent de plein fouet la crise pandémique. Protégez-les en respectant vos obligations d’employeur-euses.
- Réponses aux questions que se posent les jeunes durant cette période : la page spéciale établie au moment du confinement de mars 2020 a été retirée de notre site; veuillez vous adresser directement à notre service Jeunes Jet Service.
Les mesures de lutte contre le coronavirus décidées par le Conseil fédéral et par les cantons bousculent la vie quotidienne des jeunes et ont des conséquences directes, en particulier sur le travail, la formation et les finances. Nous répondons à leurs questions par téléphone, par mail, en permanence ou sur rendez-vous : Service Jeunes
La vie de couple en période de confinement peut être vécue de manière différente. Nos conseillères conjugales ont répondu aux interrogations de la population.
Nos prises de position
À l’initiative du CSP Vaud, 33 organisations actives dans le canton de Vaud ont signé une lettre ouverte à l’attention des autorités politiques nationales, cantonales et communales.
Nos activités
Bastienne Joerchel (directrice) et Alfonso Concha (chargé de projet) du CSP Vaud témoignent dans cette vidéo du 17 avril 2020 des actions de notre organisation et de la situation sociale en ces moments exceptionnels.
Communiqués de presse
- Conférence de presse des 4 CSP (16.03.2020)
- Fonds Covid-19: Plus d’un million d’aides financières et alimentaires versées aux personnes précarisées par le CSP Vaud et Caritas Vaud+Statistiques (13.07.2020)
- Les CSP au front du coronavirus (18.06.2020)
Conférence-débat du 29 octobre 2020
- Une conférence-débat en live streaming a eu lieu le 29 octobre 2020. Le CSP Vaud et Caritas Vaud ont tiré un premier bilan de la phase de crise et amorcé une réflexion collective mobilisant tous les acteurs concernés pour qu’une détresse sociale d’une telle ampleur ne se reproduise pas. Cliquez ici pour plus d’informations