Prévention de l’endettement des jeunes
Le CSP Vaud déploie des actions de prévention de l’endettement en direction des jeunes en collaboration avec le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC), dans le cadre du Programme cantonal de prévention du surendettement, financé par le Canton et les communes.
Une vidéo de sensibilisation pour les jeunes produite par le Canton de Vaud.
Au fil des ans, l’équipe de prévention, entourée de professionnel·le·s de divers horizons, a développé toute une série d’outils.
Des ateliers avec animations visent à sensibiliser les jeunes aux aspects multiples de l’argent et de sa gestion, ainsi qu’à la problématique de l’endettement non maîtrisé, des poursuites et du surendettement.
Ils expliquent les pièges de certains moyens de paiement, pour permettre aux jeunes d’acquérir les notions et la compréhension nécessaires afin d’éviter de tomber dans les pièges de la société de consommation. On y vise ainsi à améliorer la capacité de faire des choix et d’accéder à l’autonomie, notamment en présentant et en mettant en pratique des budgets.
En milieu scolaire
L’action de prévention est mise à disposition des écoles professionnelles et des gymnases du canton, ainsi qu’aux principaux établissements de la transition (OPTI, COFOP). De plus, les écoles entrées dans le programme et menant l’action de manière plus ou moins autonome peuvent bénéficier d’un suivi qui vise à maintenir un bon niveau d’implication et d’intérêt pour la démarche et à terme une pérennisation.
En milieu extra-scolaire
Par ailleurs, à la suite de l’évaluation générale du Programme de prévention du surendettement vaudois, des actions ont été développées par le CSP Vaud en direction des jeunes en milieu extrascolaire (centres de loisirs par exemple). Des actions pilotes ont été réalisées, en collaboration avec les organismes concernés – principalement le délégué cantonal à la jeunesse, le Groupe de liaison des activités de jeunesse (GLAJ-Vaud), la Fondation lausannoise pour l’animation socioculturelle (FASL), ainsi que l’Association ciao.ch.
Formation aux enseignant-e-s
Des sessions de sensibilisation-formation sont proposées aux enseignant-e-s dans le cadre du programme de formation continue de la HEP (Haute Ecole pédagogique). Elles visent à démultiplier et pérenniser l’intervention préventive dans les établissements, en impliquant, sensibilisant et formant les personnes qui entourent les jeunes.
Liens
Le CSP Vaud répond aux questions d’argent sur les sites ciao.ch et ontécoute.ch.
Médias
Ce programme a fait l’objet d’une nouvelle campagne : Parlons Cash !
A l’occasion des 10 ans de ce programme, le CSP Vaud lui a consacré un numéro des Nouvelles
Ainsi que la rubrique « Invitée » du journal 24 Heures du 20 décembre 2017.