Photo de couple, copyright L'Illustré, 09.04.2020

Couple, une vidéo pour cette période de confinement

Comment bien vivre le confinement en couple?

Le confinement peut être difficile à vivre pour certains couples. Trop de proximité ou distanciation obligée, autant de défis qui peuvent être relevés.

Gepostet von L'illustré am Dienstag, 21. April 2020

Deux conseillères conjugales du CSP Vaud, Marie-France Courvoisier et Jacqueline Gay-Crosier, ont répondu aux questions posées en lien avec la vie de couple pendant cette période particulière,  sur un chat du journal l’Illustré ce jeudi 9 avril. C’est Jacqueline Gay-Crosier qui a ensuite enregistré cette vidéo qui nous informe, nous incite à l’imagination et à la réflexion. Merci à L’Illustré !

Les questions

  • Je suis proche d’une rupture par rapport au stress lié au confinement. Cette situation peut-elle apparaître comme un vrai révélateur ou est-ce plutôt un amplificateur ? C’est à dire que je dois rester sereine, et ne pas me précipiter. (AFE)
  • Quels sont les principaux conseils à suivre pour sauver son couple? Et les choses à surtout éviter? (Xavier)
  • Est-il important de conserver une part de mensonge (quand c’est pas bien méchant) ou devoir toujours tout se dire au sein d’une relation? (Philo)
  • Ma libido est en chute libre par rapport à la situation actuelle. Mon homme quant à lui en a toujours. Est-ce que vous trouvez que je suis égoïste de pas faire plus d’efforts? (Marie)
  • En quoi la notion de couple pourrait-elle évoluer par rapport à l’histoire que nous vivons? (Fred)

Si vous souhaitez parler à une de nos conseillères en ce temps très particulier, n’hésitez pas à appeler la ligne directe de la consultation couple et famille : 021 560 60 70.

  • Comment arrivez-vous à déterminer s’il est mieux pour un couple de rompre ou de trouver des solutions pour rester ensemble? (Hervé)
  • Bonjour. A la fin de cette période si particulière, où l’on est en permanence avec son conjoint, que recommandez-vous lors du retour à la normale? Plutôt se faire un week-end en solo chacun de son côté, ou profiter à deux d’un bon week-end en vacances? (Marie)
  • Puisque c’est votre métier, je serai intéressé à comprendre comment se déroule une thérapie de couple? Dans quel ordre est-ce efficace? (Martin)
  • Ma compagne est bloquée en Italie. Cette étape peut-elle être positive dans un couple? Si oui, que recommandez-vous au quotidien pour bien vivre l’expérience? (Hervé)

Les réponses

Vous trouverez toutes les réponses données en direct retranscrites sur le site de l’Illustré.

Prenez connaissance de toutes les questions et des réponses de nos collègues sur le site de l’Illustré

Et pour en savoir plus sur la consultation couple et famille, suivez le lien !