Prévention

20150917©RebeccaBowring4116web

Prévention de l’endettement des jeunes

Le CSP déploie des actions de prévention de l’endettement en direction des jeunes en collaboration avec le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC), dans le cadre du Programme cantonal de prévention du surendettement, financé par le Canton et les communes.

Des ateliers avec animations visent à sensibiliser les jeunes aux aspects multiples de l’argent et de sa gestion, ainsi qu’à la problématique de l’endettement non maîtrisé, des poursuites et du surendettement, en montrant les pièges de certains moyens de paiement, leur permettre d’acquérir les notions et la compréhension nécessaires afin d’éviter de tomber dans les pièges de la société de consommation et ainsi améliorer la capacité de faire des choix et d’accéder à leur autonomie, présenter et mettre en pratique des budgets.

 

En milieu scolaire

 

L’action de prévention est mise à disposition des écoles professionnelles et des gymnases du canton, ainsi qu’aux principaux établissements de la transition (OPTI, COFOP). De plus, les écoles entrées dans le programme et menant l’action de manière plus ou moins autonome peuvent bénéficier d’un suivi qui vise à maintenir un bon niveau d’implication et d’intérêt pour la démarche et à terme une pérennisation.

En 2014, les Semestres de motivation (SEMO) ont été intégrés aux actions en milieu scolaire à raison de deux SEMO par année (Il y en a six en tout dans le canton).

En milieu extra-scolaire

 

Par ailleurs, à la suite de l’évaluation générale du Programme de prévention du surendettement vaudois, des actions ont été développées par le CSP en direction des jeunes en milieu extrascolaire (centres de loisirs par exemple). Des actions pilotes ont été réalisées, en collaboration avec les organismes concernés – principalement le délégué cantonal à la jeunesse, le Groupe de liaison des activités de jeunesse (GLAJ-Vaud), la Fondation lausannoise pour l’animation socioculturelle (FASL), ainsi que l’Association ciao.ch.

Formation aux enseignants

 

Des sessions de sensibilisation-formation sont proposées aux enseignant-e-s dans le cadre du programme de formation continue de la HEP (Haute Ecole pédagogique). Elles visent à démultiplier et pérenniser l’intervention préventive dans les établissements, en impliquant, sensibilisant et formant les personnes qui entourent les jeunes.

Liens

Le CSP répond aux questions d’argent sur le site ciao.ch et découvrez le Quiz sur l’argent