Des outils de prévention pour parler d’argent

Parler d’argent de manière accessible: les outils de prévention du CSP Vaud

Le CSP Vaud s’est doté de nombreux outils pour parler d’argent avec les jeunes et leur transmettre des informations et des pistes de réflexion de manière accessible.

Ceux-ci sont mentionnés de manière succincte dans le numéro de décembre des Nouvelles du CSP Vaud, consacré aux dix ans de l’activité de prévention de l’endettement non maîtrisé auprès des jeunes. Vous en trouvez ci-dessous la liste complète.

« Histoires d’argent de Léon, Nina, Léa et Arthur» 

Cet outil de base est utilisé en classe. Il est constitué de diapositives mettant en scène une jeune femme ou un jeune homme ayant terminé sa formation, CFC, titre d’une haute école ou universitaire. Diplôme en poche, un premier job et un appartement « à soi » et c’est le début de l’autonomie!

Nous suivons le personnage pendant une année et demi: leasing, impôts, vacances, crédit, assurances, etc. C’est également l’occasion de discuter de manière concrète du budget et de l’utilisation de l’argent sans jugement et en s’adaptant à la situation des jeunes.

«Photo langage»

Exercice favorisant la prise de parole sur les questions d’argent, ludique et non intrusif. Chaque personne choisit une image parmi un large choix de photos, et explique en quelques phrases les raisons de son choix aux autres participant·e·s. Il n’y a pas de réponse fausse, ni juste d’ailleurs: il s’agit de libérer la parole!

«Atelier budget»

Exercice concret de réalisation d’un budget, par groupes, afin de favoriser l’échange entre pairs et la restitution à l’ensemble des participant·e·s. L’atelier est suivi d’une discussion. L’objectif de cet atelier est une appropriation par chacun·e de cet outil de gestion de l’argent!

«Quiz impôts»

Quiz utilisé en classe comprenant onze questions simples pour tout savoir sur les impôts et une fiche qui résume cette thématique. Le quiz vise une compréhension des différents moments-clés du système fiscal (déclaration des revenus, paiement des acomptes, taxation définitive) afin de faciliter les démarches administratives pour plus tard (détermination des acomptes, logiciel Vaudtax, etc.) et donne un aperçu de l’utilisation des rentrées fiscales par l’Etat.

«Cache Cash», de Léo Maillard, Le Flair production, 2011

Film documentaire écrit et réalisé pour le CSP Vaud présentant le témoignage de neuf personnes entre 21 et 32 ans qui parlent de leur rapport à l’argent et de l’utilisation qu’ils et elles en font. L’objectif est de réfléchir aux différents comportements liés à l’argent. Le film présente également un jeune slameur qui récite ses textes sur l’argent.

Rubrique «Argent» du site ciao.ch : Un site d’information, d’aide et d’échanges pour les jeunes

Depuis octobre 2007, le CSP anime en partenariat la rubrique « Argent » du site ciao.ch. La gestion de l’argent est abordée de manière accessible et non moralisatrice. Outil de prévention primaire par excellence, le site fournit de nombreuses informations concrètes sur le budget, qui est un bon outil pour avoir une vision claire des revenus et des dépenses. Il vise à permettre aux jeunes internautes de réfléchir aux questions d’argent et de consommation non seulement via les informations mais aussi à travers un test «Plutôt cigale ou plutôt fourmi? » et un quiz « Entre ami·e·s: prêter / emprunter » qui s’adresse aux plus jeunes.

«Affiches de prévention/clips vidéos»

Le CSP Vaud, dans son désir de faire participer le public cible à sa propre prévention, a initié un concours d’affiches en 2011 (31 affiches) et un concours de clips vidéo en 2015 (5 clips) auprès d’apprenti·e·s et d’élèves des écoles d’art visuel. Ces affiches et ces clips peuvent désormais être utilisés comme outils de prévention.

«Dîner quiz» sur l’argent, l’accès à la majorité et la gestion financière et administrative

Le dîner quiz est un outil d’information et de prévention, ludique et convivial, consistant à inviter des jeunes à partager un repas pendant lequel est organisé un concours sous forme de quiz. Divers professionnel·e·s en lien avec la thématique, sont présent·e·s aux tables pour proposer des questions et échanger avec les jeunes.

Mallette « Ficelle du budget »

Les quatre CSP ont réuni leurs connaissances et expériences en matière d’argent et de gestion de dettes et ont créé des outils communs. Cette mallette contient donc des jeux et des fiches descriptives. Les outils précédemment cités appartiennent aussi à la mallette.

La Machine à dépenser

En 2015, le centre socioculturel de Boisy/Maison de Quartier du Désert a créé un outil de prévention avec l’aide des jeunes. Le CSP a été mis à contribution pour le contenu. De cette collaboration est née la Machine à Dépenser, une machine distribuant des snacks qui a été modifiée et customisée pour représenter, via des petits objets, les différents postes d’un budget. Le but est de travailler autour de celui-ci. La personne qui joue reçoit une somme d’argent fictive au début du jeu (selon sa réalité), créditée sur une carte, et elle choisit les objets à mettre dans son panier. Ce jeu permet de discuter des besoins et des envies, des conséquences quand le budget ne permet pas de couvrir toutes les dépenses, etc.

La roue de la fortune

Empruntée au CSP de Neuchâtel, cet outil est utile lors d’interventions rapides, comme lors de nos interventions dans les HES en 2017. La roue permet de tester ses connaissances en matière d’argent. La personne tourne la roue, tombe sur une thématique (bourse, assurances, impôts, etc.), tire une question au hasard et essaie d’y répondre. Soit le jeu s’arrête là, soit la personne rejoue, ou ouvre la discussion.

L’arbre à l’argent

Il s’agit d’un roll-up, avec un arbre vierge imprimé dessus. Le but est d inscrire sur un post-it ses pensées, valeurs, avis et représentations liées à l’argent et de les coller sur les branches de l’arbre afin de les rendre visibles. A la fin, l’arbre qui était nu, est rempli de feuilles faisant référence à l’argent.

Les caricatures

Quatre dessins réalisés par le dessinateur Korman montrent des caricatures d’une personne flambeuse, gestionnaire, économe et dépensière. Les images servent de base de discussion pour attirer l’attention sur les comportements en lien avec l’argent. Sans jugement de valeur et sans prétention!

Lors d’interventions auprès des jeunes, le CSP diffuse largement le Petit manuel pour acheter et consommer sans dettes, écrit par Cesla Amarelle et Nicolas Peter, avec les illustrations de Mix et Remix, paru aux Editions loisirs et pédagogie.

Ce manuel contient toutes les informations liées à la gestion de l’argent, des conseils et des adresses de contact. Il est possible de le télécharger gratuitement sur le site www.vd.ch.