Nouvelles féministes du CSP Vaud

Nouvelles féministes du CSP Vaud- 14 juin 2023

Cette page donne des compléments en lien avec la sortie du numéro spécial « grève féministe » du journal Nouvelles du CSP Vaud.

Texte supplémentaire

Personnes migrantes victimes de violences domestiques : les avancées depuis la grève des femmes du 14 juin 2019

• Projet du gouvernement vaudois

Dans le cadre du plan d’action pour une mise en œuvre de la « Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique » (dite Convention d’Istanbul), le gouvernement vaudois a mis sur pied un projet visant à garantir une meilleure prise en charge des personnes migrantes au statut de séjour précaire, ou sans statut, victimes de violences domestiques. Ceci, notamment par l’accès à un hébergement de 60 jours au centre d’accueil MalleyPrairie indépendamment de leur statut, ainsi que par le renforcement du partenariat avec notre Service social pour les immigré·e·s, La Fraternité, qui informe et défend juridiquement ces personnes depuis de nombreuses années. Pour plus d’informations, voir « actualités » sur notre site internet.

 

• Initiative parlementaire

La Fraternité dénonce les situations difficiles dans lesquelles se retrouvent les personnes migrantes victimes de violences conjugales depuis de nombreuses années, notamment auprès de comités internationaux, ainsi qu’auprès des conseillères nationales, ce qui a permis le lancement récent de l’initiative parlementaire « Garantir la pratique pour raisons personnelles majeures visée à l’article 50 LEI en cas de violence domestique ». Celle-ci propose de modifier la loi, notamment en ouvrant la protection à toutes les victimes, indépendamment du statut de séjour ou de la nationalité de leur conjoint∙e, qu’elles et ils soient titulaires d’un permis B, L ou F, ainsi qu’aux couples de concubins tout en définissant des critères clairs selon lesquels les victimes de violences domestiques peuvent quitter leur conjoint·e sans mettre en péril leur séjour. Il s’agit, entre autres, de donner plus de poids et de mentionner explicitement les attestations délivrées par les expert∙e·s et les services de protection comme éléments certifiant la violence subie.

 

• Actions de sensibilisation

Une attention plus particulière est enfin donnée aux personnes migrantes victimes de violence au sein du couple et aux problématiques spécifiques qu’elles rencontrent. Aussi, nous avons pu collaborer au projet de sensibilisation sur la multiplicité des violences au sein du couple mis sur pied par les journalistes de Décadrée dont découlent sept vidéos d’animation réalisées par des artistes suisses, ainsi qu’au podcast « Poussière » de Violence que faire.


Pour aller plus loin, des références en lien avec les contributions

Notes du texte de La Fraternité : Genre, migration, travail et droit de séjour : une discrimination en cascade


Notes du texte du Service juridique : Plus d’équité dans l’union libre ! 

L’institution du mariage, après de nombreuses luttes et révisions, a été rendu plus égalitaire par la loi. Mais en parallèle, il est devenu de moins en moins convoité, notamment par les jeunes couples. Et de plus en plus de naissances ont lieu hors mariage. Dans le canton de Vaud, un enfant sur trois naît de parents non mariés alors que ce taux était à moins de 10% il a 20 ans ! Dès lors, comment assurer l’équité dans les couples non mariés ?

  • Numerus, courriers statistique Vaud, n° 4, 2020
  • Selon le rapport Familles 2021 de l’OFAS, seuls 10% des couples choisissent temps partiel pour les deux parents. Le modèle homme à plein temps/ femme à temps partiel reste le plus prisé.

Notes du texte  de Jet Service : Quand la séparation devient un obstacle à la formation des mères

 SwissStats Webviewer (2023). Les familles en Suisse : Parents séparés ou divorcés. 

Levy, R., Gauthier, J.-A. & Widmer, E. (2006). Entre contraintes institutionnelle et domestique : les parcours de vie masculins et féminins en Suisse. Canadian Journal of sociology. 31(4), 461-489.

Pisoni, D. (2018). Pourquoi les jeunes les plus désavantagés ont-ils moins accès aux programmes d’accompagnement ? Consulté le juillet 24, 2020, sur Société suisse pour la recherche appliquée en matière de formation professionnelle.

Bessière, C. & Gollac, S. (2020). Le genre du capital : comment la famille reproduit les inégalités. La Découverte.