Le journal de septembre du CSP Vaud met l’accent sur l’information toujours à renouveler pour que les personnes puissent prendre des décisions en toute connaissance de cause.
Tout d’abord, il présente les coulisses des nouveaux moyens digitaux mis en oeuvre pour informer les personnes sur la séparation et le divorce.
Puis, deux de nos juristes et une conseillère conjugale exposent des points particuliers, à savoir:
- la garde partagée et ses enjeux financiers;
- les défis que représente une séparation quand on a vécu en union libre, particulièrement pour les femmes;
- comment rester parents au moment où le couple se sépare.
Edito
Être informé et connaître ses droits est primordial! Surtout lorsque l’on rencontre des difficultés. Bien comprendre les enjeux administratifs et légaux, pouvoir mettre à plat les différentes options qui se présentent, peser le pour et le contre en toute connaissance de cause est déterminant pour prendre les bonnes décisions au bon moment. Le CSP Vaud le sait bien. Il est trop souvent témoin de situations dramatiques qui auraient pu être évitées si la personne avait eu entre les mains toutes les informations utiles et, surtout, les avait bien comprises.
Depuis toujours, informer est donc au cœur de ses missions. Les outils issus des nouvelles technologies offrent aujourd’hui de nouvelles possibilités pour simplifier et rendre accessibles des informations complexes. Le cadre légal touffu de la séparation et du divorce – qui constitue l’un des domaines principaux d’intervention du Service juridique du CSP Vaud – est un bon exemple.
Trois capsules vidéo réalisées autour de cette thématique ont ainsi vu le jour grâce à un travail collectif entre les différents métiers impliqués : juristes, graphistes, communicateurs. Découvrez dans ce numéro les coulisses de cette démarche, qui permet au CSP Vaud d’investir le champ de la vulgarisation numérique. D’autres sujets suivront!
Nouvelles prestations
Cette rentrée d’automne se fait aussi sous le signe de l’ouverture de nouvelles prestations.
Une nouvelle permanence sociojuridique pour les jeunes et toute personne en formation démarre à Aigle le 4 septembre.
À Vevey, un Espace d’accueil, d’information, de conseil et d’appui social destiné à faciliter l’accès de la population aux prestations sociales voit le jour dans le cadre d’un projet pilote réalisé en collaboration avec Caritas Vaud et l’association régionale d’action sociale (ARAS) Riviera avec le soutien de l’État de Vaud.
Je vous souhaite une bonne lecture et vous remercie de votre soutien si précieux.
Bastienne Joerchel, directrice
Suivre ce lien pour voir et télécharger le journal !