Le CSP Vaud est heureux de mettre à disposition du public trois capsules vidéo sur la séparation et le divorce. Cette innovation veut répondre de manière professionnelle et compréhensible aux besoins d’information juridique des personnes concernées par ces questions. Ce projet est le fruit d’un travail commun des Services juridique et de la communication, et de partenaires externes.
Être informé et connaître ses droits est primordial! Surtout lorsque l’on rencontre des difficultés. Bien comprendre les enjeux administratifs et légaux, pouvoir mettre à plat les différentes options qui se présentent, peser le pour et le contre en toute connaissance de cause est déterminant pour prendre les bonnes décisions au bon moment. Le CSP Vaud le sait bien. Il est trop souvent témoin de situations dramatiques qui auraient pu être évitées si la personne avait eu entre les mains toutes les informations utiles et, surtout, les avait bien comprises. Depuis toujours, informer est donc au cœur de ses missions.
Les outils issus des nouvelles technologies offrent aujourd’hui de nouvelles possibilités pour simplifier et rendre accessibles des informations complexes. Le cadre légal touffu de la séparation et du divorce – qui constitue l’un des domaines principaux d’intervention du Service juridique du CSP Vaud – est un bon exemple. Trois capsules vidéo réalisées autour de cette thématique ont ainsi vu le jour grâce à un travail collectif entre les différents métiers impliqués : juristes, graphistes, communicateurs.
les vidéos
• «Je suis marié·e, je souhaite me séparer ou divorcer»
• «Je suis parent non marié·e, je souhaite me séparer»
• L’entretien de l’enfant et le calcul de la contribution d’entretien
Ces capsules vidéo répondent au besoin de donner les premières informations générales sur ces sujets de droit de la famille. Elles veulent informer le plus clairement possible un maximum de personnes. Elles remplacent des soirées d’informations qui n’étaient dispensées qu’à Lausanne.
De quelques minutes chacune, elles offrent une première réponse à toute personne cherchant des informations. Diffusées ici et sur Youtube, où elles sont sous-titrées en plusieurs langues, à savoir en allemand, anglais, espagnol, italien et portugais.
Merci à La Loterie romande qui a financé la production des vidéos, au dessinateur Enrique Spacca et à l’agence Kaosmovies pour l’animation.