Partenaire du programme « Parlons cash » de l’État de Vaud, le CSP Vaud est heureux de contribuer à diffuser la nouvelle campagne cantonale visant à exposer les abus des maisons de recouvrement.
Le CSP Vaud, partenaire historique du programme « Parlons cash » de l’État de Vaud, a le plaisir de s’associer à la diffusion de la nouvelle campagne de prévention du surendettement de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS). Cette initiative met un coup de projecteur sur les pratiques abusives des maisons de recouvrement (frais indus, courriers menaçants, etc.), qui exploitent la vulnérabilité des personnes en difficulté financière afin de générer du profit.
Ci-dessus, Marie explique comment elle a failli payer CHF 500.- pour une paire d’écouteurs.
Comment contester les frais non dus d’une maison de recouvrement ?
Cette section du site web de l’État de Vaud vous permet de comprendre :
- ce qu’est une maison de recouvrement
- quels frais sont dus et quels frais ne le sont pas
- comment contester les frais qui ne sont pas dus et d’envoyer un exemple de courrier de contestation à une maison de recouvrement
- comment faire opposition à un commandement de payer envoyé par une maison de recouvrement
Parlons cash
Le site web www.parlons-cash.ch propose des conseils sur mesure en matière de gestion budgétaire, des cours collectifs pour apprendre à mieux gérer son budget et une ligne téléphonique tenue par des professionnel·le·s spécialisé·e·s en gestion d’argent et de dettes, qui répondent à toute question de manière gratuite et confidentielle.
La ligne téléphonique « Parlons cash » 0840 43 21 00 (numéro non surtaxé) est active les lundis et mercredis, de 8h30 à 17h00 et les mardis et jeudis, de 8h30 à 13h00 (jours fériés exceptés).
Le CSP Vaud a rejoint ce programme depuis sa création, apportant à celui-ci ses compétences en matière de conseil et d’aide au désendettement (Service social polyvalent) ainsi que de prévention (Jet Service).