Survol chronologique Jet Service 1984-2014

Survol chronologique Jet Service 1984-2014

Cette sélection présente certaines actions et projets collectifs menés avec des partenaires de terrain, qui font partie intégrante de l’histoire de Jet service. Diverses collaborations et partenariats ont abouti à la création d’associations elles mêmes actives sur le terrain de la prévention et de l’action

1984 – Ouverture de deux permanences; la «Bourse du travail temporaire» pour jeunes de 18 à 25 ans et la permanence «Apprentis».

1985 – Participation à la création du Groupe de liaison des activités de jeunesse-Vaud (GLAJ)

1990 – Participation à la création de l’association romande CIAO.

1992 – Ouverture d’une Permanence des jeunes sans emplois ou au chômage. Participation à la création de l’association Jeunes et Travail (AJT) avec Job service et Work’in.

1994 – Début d’un programme pilote de formation lancé par l’AJT: le «Programme Projet Professionnel 15-22», soutenu par l’OFIAMT.

1997 – Participation à la création de la CIA (Communauté d’intérêt pour les apprenti-e-s) avec CVAJ et MD’Jump Participation à la création de l’association Mobilet’ avec CVAJ et MdJ.

1998 – Création du Service Droits des Jeunes. Ouverture d’une permanence Jet dans les locaux du CSR de Prilly. Ouverture du premier Semestre de motivation, le Semo de la région lausannoise, avec l’association Mobilet’ avec CVAJ et MdJ

1999 – Constitution avec des partenaires d’un groupe de travail. Prévention et suivi des ruptures d’apprentissage. Participation à la création de l’association JET Apprentis.

2000 – Mise en route avec d’autres partenaires d’un projet Jeunes adultes en difficulté dans la région lausannoise (JAD), soutenu par le canton de Vaud; ouverture de la permanence JAD.

2001 – Lancement du projet Prévention et suivi des ruptures d’apprentissage: début du projet pilote Conseillers aux apprentie-s.

2003 –  Participation à la création de l’association TEM (Transition Ecole Métier), qui regroupe les projets «Conseillers aux apprentis» et «Maîtres socioprofessionnels».

2005 – Ouverture de la permanence du Jet Service Riviera (Service droits des jeunes) à Vevey dans les locaux de Ginkgo

2006 – Sur demande du SPAS, l’Association TEM met en place la mesure ACCEnt (Accompagnement en entreprise) pour suivre les jeunes du programme FORJAD.

2007 – Lancement avec le SSP du programme de prévention de l’endettement non maîtrisé des jeunes en milieu scolaire, dans le cadre d’un programme cantonal. Projet pilote mené à l’EPSIC auprès de 50 classes. Création et gestion d’un chapitre sur l’argent sur le site ciao.ch

2010 – Ouverture d’une permanence socio-juridique pour les étudiant-e-s de l’Ecole d’études sociales et pédagogiques (EESP).

2013 – Ouverture d’une consultation socio-juridique pour les étudiant-e s de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion (HEIG) d’Yverdon, dans les locaux de l’école.