Survol chronologique La Fraternité 1964-2014

Cette sélection prend en compte certaines des nombreuses actions et projets collectifs auxquels la Fraternité a participé pour intervenir sur des problématiques d’actualité, y compris sur des objets politiques, ou travailler collectivement autour de questions particulières.

1964 – Début des consultations pour les Espagnols en espagnol.

1970 – Début des consultations pour les Italiens, à la Place de la Palud 17

1971 – Regroupement des consultations à la Fraternité, place Arlaud 2 Création du Centre de contact vaudois (Centre de contact Suisses-ImmigréEs) à la Fraternité

1972 – Ouverture de la Cafétéria de la Fraternité

1979 – Début de la consultation bénévole (COSOP) en portugais

1983 – Début des consultations bénévoles en serbo-croate

1989 – Début des Restaurants de l’amitié pendant les fêtes de Noël

1990 – Lancement avec le Centre de contact SuissesImmigrés de l’initiative «Toutes citoyennes, tous citoyens», demandant l’octroi de droits politiques aux immigréEs.

1991 – Engagement d’une assistante sociale lusophone

1996 – Participation à l’Association romande contre le racisme (ACOR) Participation à la création de l’Association suisse des assurés (ASSUAS) Participation à la création d’un groupe de soutien aux Ex-saisonniers d’ex-Yougoslavie

1997 – Création d’une permanence sociale bi-hebdomadaire dans la Cafétéria.

1998 – Participation à la création d’un Comité Kosove urgence 1999 Abandon définitif de l’activité bistrot social de la Cafétéria Création d’un poste Asil-exil-sans papiers

2000 – Participation à la fondation du Forum pour l’intégration des Migrantes et des Migrants-FIMM

2001 – Création de la permanence Sans-papiers Obtention du mandat de la Commission fédérale des étrangers (CFE) en vue de la promotion de l’intégration des étrangers: engagement d’une collaboratrice en charge. Participation à la création du Collectif vaudois de soutien aux Sans-papiers

2002 – Participation aux travaux de la Plate-forme nationale pour les Sans-papiers – Début des Tables rondes nationales thématiques sur les Sans-papiers.

2004 – Engagement de 3 collaborateur-rice-s pour le mandat CFE pour travailler dans les régions de Nyon, Aigle et Yverdon-les-Bains. Participation à la mise sur pied d’une Conférence suisse des services spécialisés dans l’intégration (COSI)

2006 – Engagement d’une animatrice socio-culturelle pour la salle de la Frat’ et démarrage d’une série de «saisons culturelles» Promotion de l’intégration des étrangers-CFE: ouverture d’une antenne à Renens Création du site internet: www.integrationvaud.ch

2007 –  Le secteur juridique et la Fraternité mettent sur pied une soirée d’information sur la LEtr

2008 – Contribution à la fondation et au développement de L’Observatoire sur le droit d’asile et des étrangers – ODAE, né suite au durcissement des lois approuvé par le peuple en 2006. Le secteur juridique et la Fraternité mettent sur pied une formation pour les professionnels sur la nouvelle loi sur les étrangers (LEtr) en lien avec la Loi sur l’asile (Lasi) et les Accords bilatéraux de libre circulation des personnes (ALCP). Travail collectif et de lobby au Parlement autour de la question du mariage des personnes sanspapiers en partenariat étroit avec la Plate-forme nationale pour les Sans-papiers.

2009- Le pôle animation est suspendu. Engagement dans la Coordination vaudoise de la campagne nationale «Aucun enfant n’est illégal» lancée en 2008 Participation au lancement de l’initiative pour le droit de vote et d’éligibilité des étrangers au niveau cantonal Participation à la création du Groupe de travail romand «Femmes migrantes et Violences conjugales» Fin décembre, cessation complète des activités liées au mandat de promotion de l’intégration des étrangers- ères dans le cadre du CSP (repris par le canton).

2010 –  Campagne Aucun enfant n’est illégal: organisation dans la salle de la Frat’ de l’exposition d’affiches, ainsi qu’une Table ronde. 2011 Mise en place d’une permanence spéciale «Mariages binationaux». 2012 Participation avec de nombreuses ONG à la création de l’Association «Reconnaître le travail domestique – régulariser les sans-papiers».

2013 – Participation au lancement de la campagne nationale «Aucune employée de maison n’est illégale» (aemni).

2014 – La Fraternité est mandatée par le BCI pour créer des permanences sociales dans des régions péri-urbaines, des ateliers pour migrant-e-s, renforcer les formations à professionnels en droit des étrangers. Ouverture de la Permanence Migration Broye à Payerne au mois d’octobre.