Rénovation du Galetas de la Broye

Le chantier de rénovation du bâtiment du CSP Vaud à la Rue des Terreaux 10 à Payerne a abouti à la fin de l’été 2019. Un immense merci à toutes les personnes qui ont acheté une ou plusieurs briques pour soutenir ce projet.

Voici un petit film sur l’inauguration du 6 septembre 2019.

Les points forts de la rénovation

  • Une magnifique surface de vente
  • 2 appartements en duplex à loyer abordable
  • Toutes les enseignes du CSP Vaud à Payerne réunies en un seul lieu

 

Une simple brique peut valoir de l’or !

Le CSP Vaud a dévoilé lors de cette inauguration un mur de briques portant un mot choisi par les donatrices et les donateurs en ayant fait l’acquisition pour soutenir cette rénovation.

Un grand merci à toutes et à tous.

Rénover

Il était temps. Cela fait plusieurs années maintenant que, sous le magnifique et imposant toit du Galetas, perdurent des conditions difficiles : courants d’air, fuites d’eau, températures glaciales en hiver… Bref, des conditions qui ne sont plus dignes des nombreux et fidèles bénévoles, salarié-e-s et client-e-s du magasin. Le projet de rénovation est ambitieux car il prévoit – tout en préservant l’aspect extérieur et le toit – des locaux modernes et lumineux pour l’espace de vente du Galetas répartis sur deux étages (avec un escalier interne), des bureaux pour les consultations du CSP Vaud et deux appartements à loyer modéré. Cette affectation renforce l’implantation du CSP Vaud à Payerne et dans la Broye et contribue à valoriser le patrimoine du CSP Vaud, propriétaire du bâtiment. Ce projet a été confié à l’agence Maskin à Fribourg et sera financé en partie par la Banque Alternative Suisse avec un important don de la Loterie Romande.

Un peu d’histoire

Le Galetas de Payerne, une longue aventure. En 1987, le Galetas de Payerne s’installe dans une ancienne grange au toit magnifique à la rue des Terreaux 10 à Payerne. Le bâtiment, dont le volume et l’aspect extérieur font partie du patrimoine protégé de la région, est racheté par le CSP Vaud en 1994 pour une somme modeste. L’espace de vente occupe la totalité du rez-de-chaussée. Le stockage se fait dans la partie « grange » au-dessus du magasin.

Une belle aventure commence ainsi malgré la vétusté de l’édifice, le froid et l’humidité en hiver, la chaleur en été, qui rendent les conditions de travail difficiles. Mais la motivation et l’enthousiasme des bénévoles et du responsable sont inébranlables. Le Galetas développe pendant deux décennies ses activités de vente de seconde main : habits, livres, vaisselles, bibelots, meubles, appareils ménagers sont ramassés, triés avec soin et proposés à la population de la région à des prix défiants toute concurrence. Il remplit avec succès la double et difficile mission qui lui est confiée : offrir un soutien aux personnes à revenu modeste et contribuer au financement des activités socio-juridiques du CSP Vaud grâce aux bénéfices de ses ventes.

Aujourd’hui

Comme les deux autres magasins du CSP Vaud (Lausanne et Montreux), le Galetas de la Broye fonctionne grâce à ses bénévoles. Avec un responsable salarié, soutenu depuis 2 ans par un adjoint à temps partiel, ce sont ces personnes généreuses de leur temps et de leurs compétences qui prennent en charge toutes les étapes du processus : accueil de la marchandise, tri, remise en état, mise en place dans le magasin et vente. Le Galetas accueille également régulièrement des civilistes et des personnes en réinsertion professionnelle. Il est un véritable lieu d’intégration sociale.

Le bâtiment

Au fur et à mesure que les années passent, les interstices par où s’engouffrent le vent et le froid sont calfeutrées, quelques réparations d’urgence sont effectuées plus ou moins bricolées. Une annexe non chauffée est même ajoutée pour augmenter l’espace de vente. Mais petit à petit l’évidence s’impose pour le CSP Vaud : une rénovation plus sérieuse devient incontournable afin d’assurer aux bénévoles et aux clients du Galetas des bonnes conditions de travail et d’achat.

A partir de 2016, plusieurs alternatives sont étudiées avec soin. Au terme d’une longue réflexion, le comité du CSP Vaud opte en juin 2017 pour un projet ambitieux qui vise une exploitation optimale de l’entier du volume du bâtiment et de son magnifique toit avec une triple affectation : des locaux modernes et lumineux pour l’espace de vente du Galetas, des bureaux, pour les consultations sociaux-juridiques du CSP Vaud et deux appartements familiaux à loyer abordables. Comme l’exige son statut de bâtiment historique, l’aspect extérieur du bâtiment et le toit sont préservés.

Rassembler toutes les activités du CSP Vaud dispensées à Payerne en un seul lieu

Le projet ainsi défini vise à renforcer la présence du CSP Vaud dans la Broye en y regroupant toutes ses activités – à savoir les consultations sociales, juridiques et conjugales ainsi que les permanences de l’Info-Conseil Migration, aujourd’hui dispersées sur plusieurs lieux – en un lieu et à revaloriser le bâtiment pour assurer accessibilité et visibilité. D’un montant d’environ 2 millions, il séduit deux précieux partenaires qui vont permettre de passer à la phase de concrétisation : la Loterie Romande qui honore le projet d’un don important de CHF 560’000.- et la Banque Alternative qui complète le financement par un prêt hypothécaire. De plus le CSP Vaud investit une partie de ses fonds propres pour un montant de CHF 200’000.- . Les travaux ont débuté en juin 2018 et s’achèveront en été 2019 après une fermeture complète pendant cinq mois.

Recherche de fonds complémentaire pour ne pas grever le budget de fonctionnement

Restait au CSP Vaud un défi majeur à relever : trouver une somme de CHF 120’000.- pour couvrir les frais inhérents à l’installation dans les nouveaux locaux comme l’aménagement intérieur et extérieur, le stockage du matériel et le manque à gagner pendant la durée des travaux. Cette somme devait être impérativement trouvée pour ne pas grever le budget courant de fonctionnement du CSP Vaud et en particulier les consultations sociales et juridiques qui viennent en aide aux familles et aux personnes dans le besoin. Un appel de fonds a été lancé auprès des client·e·s du Galetas, du réseau de soutien du CSP Vaud, du grand public ainsi que des fondations.