La machine à dépenser un nouvel outil pour parler d’argent avec les jeunes

Combien coûte le permis de conduire ? Puis-je épargner avec mon salaire d’apprenti-e ? Où file mon argent ? A quoi sert-il de faire un budget ? A partir de quand dois-je payer des impôts ?

Le Centre socioculturel de Boisy devenu Maison de quartier du Désert a imaginé et créé un nouveau projet de prévention primaire visant les jeunes. Réalisée en collaboration avec le Centre social protestant Vaud, la Machine à Dépenser (MàD) vient ainsi compléter les outils développés dans le cadre du Programme de prévention du surendettement (PPS), financé par le canton et les communes vaudoises.

Dans le cadre de ce programme (lancé en 2007), les actions de prévention en direction des jeunes se sont essentiellement déployées en milieu scolaire jusqu’en 2013, dans les différentes structures de la scolarité post-obligatoire. Dès 2014, un renforcement de la prévention auprès des jeunes a permis de lancer des actions dans le champ extra-scolaire. Suite à la collaboration engagée avec la Fondation pour l’animation socioculturelle lausannoise (FASL), des animateurs-trices de la Maison de quartier du Désert (ex-Boisy) ont déposé un projet destiné à coupler animation et prévention dans les centres de loisirs et maisons de quartier.

En détournant une machine emblématique de la consommation pour en faire un jeu, l’objectif est de permettre à des jeunes de différents âges de nourrir leurs réflexions sur l’usage de l’argent et sur leurs choix en matière de consommation.
La machine a été élaborée par les animateurs et animatrices socioculturels, en impliquant des jeunes à propos de l’habillage (couleurs, quelles images) de la machine et des objets symbolisant les divers postes du budget.
L’équipe de prévention de l’endettement auprès des jeunes du Centre social protestant Vaud a collaboré à ce projet, en amenant notamment son expertise lors de la phase d’élaboration du projet et de réalisation des vignettes accompagnant les objets, et par la sensibilisation-formation des animateurs-trices sur la thématique.
La Machine à Dépenser a également bénéficié du travail de jeunes automaticien·ne·s de l’ETML (école technique – école des métiers – de Lausanne) dans le cadre de leur atelier pour la mise au point du monnayeur.

L’exercice permet de simuler un budget mensuel, au plus près de la situation réelle des jeunes (avec salaire d’apprentissage ou fruit d’un petit job, argent de poche, argent donné par les parents), de manière ludique, non jugeante, en respectant les choix et priorités des jeunes. Le rapport personnel de chacun-e avec l’argent est ainsi questionné, des informations utiles peuvent être transmises (réponses aux questions par des professionnel·le·s), ainsi que des adresses de services susceptibles de fournir de l’aide en cas de besoin.