Nouvelles du CSP Vaud, juin 2020, sur le soutien apporté aux personnes en difficulté pendant la crise du Covid-19

Nouvelles de juin 2020, de la crise sanitaire et économique à la crise sociale

La crise du Covid-19 nous a toutes et tous frappés de plein fouet. Au CSP Vaud, le souci de la santé des bénéficiaires, des collaborateurs et des collaboratrices et de leurs proches, ainsi que le maintien des prestations a prédominé dans les premières heures. Mais très vite, les conséquences du confinement et la mise en berne de l’économie ont alarmé nos services sociaux. Avec les milliers de ménages qui vivent d’emplois précaires, la catastrophe était annoncée.

Mobilisation immédiate

Nous nous sommes donc mobilisés très vite. Cela en coordination avec les organisations partenaires – en particulier Caritas Vaud – qui, comme le CSP Vaud, sont présentes sur le terrain. Malgré le contexte difficile – réorganisation des prestations, introduction du télétravail – nous avons réussi sur les deux fronts : récolter les fonds nécessaires, d’une part, et distribuer une aide concrète et rapide, d’autre part, pour couvrir les besoins de première nécessité de ces personnes et de ces familles privées de revenu du jour au lendemain.

Ce numéro des Nouvelles raconte ces quelques semaines intenses et particulières. Il met aussi en lumière les éléments qui ont rapidement et sans surprise transformé la crise sanitaire et économique en crise sociale, avec, il faut s’y attendre, des effets à long terme.

Aides financières ponctuelles

Distribuer des aides ponctuelles grâce à des fonds privés était une réponse nécessaire. Le CSP Vaud se devait d’y jouer un rôle actif. Toutefois, cette activité ne correspond pas à sa mission première : soutenir et accompagner les personnes et les familles en difficulté de telle manière qu’elles s’en sortent durablement. Plus que jamais, cette crise a donc démontré le sens des activités du CSP Vaud et de son engagement auprès des personnes qui vivent une situation de précarité et surtout la nécessité de poursuivre le travail de plaidoyer en faveur d’un filet social digne d’un des pays les plus riches du monde.

Bastienne Joerchel, directrice

Prendre connaissance du journal