Une nouvelle permanence sociojuridique est accessible aux jeunes ainsi qu’à toute personne en formation de la région du Chablais. Elle est assurée à Aigle par le service social Jeunes du CSP Vaud (Jet Service), avec le soutien de l’Etat de Vaud, et cela depuis septembre 2023. Cette prestation existe déjà à Lausanne depuis 1998 et à Vevey depuis 2005.
Cette nouvelle offre est rendue possible grâce au soutien du Canton de Vaud, par la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DJES), ainsi que la Direction générale de la cohésion sociale (DSAS). Le Canton a décidé de soutenir le développement de cette prestation dans plusieurs régions du canton à la suite d’une évaluation des besoins. Ce qui a déjà permis d’ouvrir de telles permanences à Yverdon-les-Bains et à Payerne en 2020.
Cette permanence s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, ainsi qu’à toute personne en formation. Elle veut répondre à la demande de conseil et d’appui social et juridique des jeunes, des parents et des professionnel·le·s. Cette nouvelle présence de Jet Service à Aigle permet de rendre cette prestation plus accessible aux jeunes de la région du Chablais.
Domaines couverts
Le service répond à des questions sur le devoir d’entretien, les bourses d’études, le budget et les assurances sociales. Mais aussi le droit du travail, le droit du bail, le droit pénal, le droit de la famille, les contrats de consommation, etc.
Permanence gratuite, sans rendez-vous
Cette permanence est sans rendez-vous, gratuite et confidentielle. Elle se déroule de 16h30 à 18h30, tous les lundis, Place du Centenaire 1 à Aigle.
Le service assure l’accompagnement des jeunes dans leurs démarches et le suivi de leur situation.
Consultations en tandem : juriste et travailleur ou travailleuse sociale
Les consultations sociojuridiques sont tenues en tandem par un ou une juriste et un travailleur social ou une travailleuse sociale. Cela permet de faciliter l’accès des jeunes à une information et à un soutien avec des composantes à la fois sociales et juridiques. Elle permet de répondre dans leur globalité à des situations souvent complexes.
Développement de cette prestation dans le canton
Cette nouvelle présence à Aigle s’inscrit dans le développement de la prestation soutenu par le Canton de Vaud. Ainsi, à Payerne, la permanence a passé d’une présence à quinzaine à une présence hebdomadaire tous les mercredis.
De plus, la permanence a augmenté aussi son temps de présence à Vevey. A noter qu’elle a changé de jour (tous les mardis) et d’adresse pour s’installer à l’Avenue du Général-Guisan 69.