Le journal de décembre du CSP Vaud est entièrement consacré à l’activité de prévention du surendettement auprès des jeunes.
Vous pouvez y découvrir :
- Un reportage réalisé en classe.
- Les outils utilisés dans les différents lieux où intervient l’équipe de prévention.
- Les valeurs qui sous-tendent ce travail.
- Les liens entre ce travail de prévention et le travail de consultations auprès des personnes en difficulté, puisque les professionnel·le·s du CSP Vaud pratiquent les deux types d’activité en parallèle.
La prévention du surendettement auprès des jeunes, ce sont plus de 80 ateliers et animations par année pour sensibiliser les jeunes à la gestion de l’argent et au risque d’endettement. Les actions de terrain se font auprès des Écoles professionnelles, des gymnases, des Hautes Écoles spécialisées et, plus récemment, de l’École obligatoire. Elles touchent les jeunes mais aussi les enseignant·e·s, comme relais essentiel et multiplicateur.
Donner les outils nécessaires aux jeunes
Ce volet des activités du CSP Vaud, démarré en 2007, s’inscrit dans le Programme de lutte contre le surendettement mis en place et financé par le Canton de Vaud. Il vise à agir en amont pour donner les outils nécessaires aux jeunes afin qu’ils puissent comprendre et appréhender leur statut de jeunes adultes autonomes. Le but est d’abord d’encourager la réflexion. Puis d’augmenter leur capacité à faire des choix en connaissance de cause. Et ainsi d’éviter les pièges de la société de consommation. Mais aussi de pouvoir faire face à des contraintes administratives et financières de plus en plus complexes.
Animation dispensée par les professionnel·le·s qui donnent aussi des consultations aux personnes en difficulté
Les mêmes professionnel·le·s de nos deux services, le Service social polyvalent et le Service social Jeunes assurent à la fois cette activité de prévention et la prise en charge en consultation des personnes et les familles en difficulté. Des liens et des témoignages peuvent ainsi être faits qui permettent un regard vivant et acéré sur la réalité vécue par celles et ceux qui s’adressent à nos services.