Réouverture du Galetas de la Broye !

Le Galetas de la Broye à Payerne a réouvert ses portes.

Venez voir les changements ! Le chantier est encore en route, et le bâtiment sera terminé au printemps prochain. En attendant, les habits, les livres, la vaisselle sont en place :   le responsable et les bénévoles n’attendent que votre visite : rue des Terreaux 10, 1530 Payerne.

Quoi de plus intéressant que de voir un de nos magasins bénéficier d’une rénovation complète l’année ou ce secteur fête son demi-siècle.

 

Quelle longévité dans un contexte qui a beaucoup évolué et qui n’est pas forcément facile. Merci à tous ses acteurs et actrices !

50 ANS !

Les Galetas du CSP Vaud existent depuis … 1968 !

Le projet démarre modestement. On entrepose des meubles donnés et destinés à être revendus au profit du CSP dans un vaste grenier d’une ferme à Renens. Une bénévole, Germaine Weidmann, membre du comité d’alors, met sur pied un grand marché aux puces. Les fonds récoltés permettent d’ouvrir en 1969 une boutique en ville de Lausanne. En 1970, le Galetas de Renens est ouvert à la vente. 5 ans plus tard, le CSP doit quitter la ferme de Renens. Il fait le choix de construire un hangar de 2000 m2 au Mont-sur-Lausanne. En 1974, Le Galetas de la Blécherette ouvre ses portes.

Le Galetas de la Broye est lancé en 1976 , d’abord à Corcelles-près-Payerne. Il déménagera ensuite à Payerne en 1987.

En 1979, c’est la petite Boutique du Bazardage à Morges qui s’installe dans un magnifique local aux portes des rues piétonnes.

En 1983 : c’est au tour de Montreux d’inaugurer son Galetas et sa Boutique d’habits en plein centre ville, juste derrière la gare.

Puis en 1984, le Galetas d’Yverdon, qui devra malheureusement fermer en 2014, faute de moyens et de lieu adéquat.

Et finalement, en 2007, petite dernière, une Boutique de livres est ouverte aux Escaliers-du-Marché à Lausanne, un bijou qui offre une enseigne au pied de la Cité du chef lieu cantonal.

Aujourd’hui, les Galetas représentent un secteur important des activités du CSP géré par une dizaine de salariés et surtout une centaine de bénévoles sans lesquels ils ne pourraient tout simplement pas fonctionner.

 

TOUTE LEURS DENTS !

Résistants à toutes les évolutions du marché de l’occasion, à l’individualisme des coffres ouverts et au développement du marché de meubles neufs bon marché, les magasins du CSP sont donc en action depuis 50 ans ! Presque aussi longtemps que l’institution elle-même.

Gageons que les tous jeunes hipsters qui les fréquentent actuellement lui assureront un bel avenir !

 

Lisez l’intégralité de la Newsletter spéciale Galetas !