Journal de septembre consacré aux difficultés des familles

« Familles et précarité : suite » : Les Nouvelles de septembre prolongent le numéro de mars qui étaient déjà consacré aux familles et aux difficultés qu’elles rencontrent.

Journal du CSP Vaud, septembre 2022, Familles et précarité . suite

Sommaire

  • Accès à la formation, parents, solo, les oubliés
  • Dettes et assurances maladie
  • Familles : coût de la vie et pouvoir d’achat dans la tourmente
  • Campagne d’affichage : « La précarité a un visage, la solidarité aussi »
  • Une nouvelle identité visuelle pour les Galetas
  • Actus
    • Nouvelle édition de Autorisations de séjour en Suisse – Guide juridique
    • Une permanence régionale Info-Conseil Migration dans le district de Lavaux-Oron
    • Achetez le choc du CSP Vaud les 18, 19 et 20 novembre 2022.

Edito

« Dans les circonstances actuelles, il n’est pas de trop de prolonger le dossier entamé dans notre édition de mars dernier sur les familles et les difficultés qu’elles rencontrent.

Vous le verrez, elles sont multiples et les quatre CSP s’efforcent de leur apporter soutien, aide et moyens de défense. Ensemble aussi, ils dénoncent, quand il le faut, des législations encore lacunaires malgré les progrès accomplis.

Comme en ce mois de septembre, où vous avez découvert dans les médias qu’ils font des recommandations aux autorités de manière à mieux soutenir les ménages qui en ont besoin. Une de ces recommandations étant par exemple d’indexer les forfaits d’entretien (dispensés dans les différents systèmes d’aide) à l’évolution du coût de la vie, et cela au plus vite. Une priorité pour les familles déjà fragilisées dans le contexte de la poussée inflationniste que nous vivons actuellement.

Dans ce numéro des Nouvelles, nous rapportons aussi une victoire importante, résultat d’un long plaidoyer sur de nombreuses années pour combattre une injustice de notre cadre
légal avec des conséquences parfois dramatiques et durables pour nos jeunes. En effet, notre législatif national a enfin modifié la loi de telle façon que les jeunes n’héritent plus des dettes d’assurance maladie contractées par leurs parents. Une victoire qui nous encourage à continuer, avec votre précieux soutien. »
Bastienne Joerchel, directrice

Voir le journal

Voir l’article sur les constats et les propositions des 4 CSP.