Grève féministe - journal du CSP Vaud- juin 2023

Grève féministe du 14 juin : en marche pour l’égalité

Le journal des Nouvelles du CSP Vaud arbore la couleur de la grève féministe pour le 14 juin.

« La grève féministe du 14 juin est une mobilisation importante qui vise à faire entendre les voix de toutes les femmes, quels que soient leur statut, leur origine ou leur situation économique. La revendication est de lutter contre les inégalités de genre sous toutes leurs formes. Les plus visibles se trouvent en effet liées au monde du travail: salaires et rentes inférieurs, travail non ou mal rémunéré, harcèlement.

Mais on en trouve aussi plus discrètement enfouies, par exemple, dans les procédures administratives et légales. Reflets des représentations sociétales dominantes, elles sont tout aussi impactantes, figeant, voire renforçant la dépendance de la femme ou de la mère envers son conjoint, son mari ou envers le père des enfants.

Expériences des professionnel·le·s

Les professionnel·le·s du CSP Vaud y sont confronté·e·s régulièrement dans les situations qu’ils ou elles accompagnent. Les articles du présent numéro des Nouvelles les décortiquent en lien avec les thématiques telles que l’endettement, la migration, les mères en formation ou encore la question de l’équité dans les unions libres.

La grève féministe du 14 juin est une occasion de faire progresser les droits des femmes, de sensibiliser l’opinion publique et de mettre en lumière les défis auxquels elles sont confrontées au quotidien. Le chemin est encore long et ardu.

En tant que CSP Vaud nous nous engageons à soutenir ces revendications et à poursuivre notre travail en faveur de l’égalité et de la justice sociale.

Nous vous invitons à lire attentivement les articles de ce numéro spécial et à vous joindre à nous pour faire entendre votre voix le 14 juin. » Bastienne Joerchel, directrice

Grève féministe - journal du CSP Vaud - juin 2023

Page dédiée sur ce site

Le numéro des Nouvelles est complété par une page de notre site internet, qui propose un texte sur les avancées qu’il y a eu depuis la grève de 2019 dans le dossier de la protection des femmes migrantes victimes de violences domestiques. Ainsi que les références en lien avec les différents articles pour aller plus loin.

Présence à la gare de Lausanne

Par ailleurs, une équipe de collaboratrices le distribuera en début de matinée à la gare de Lausanne.