conf-rebecca-ruiz-csp-vaud-social-accueil-7 recadrée

Grand succès pour la conférence du CSP Vaud

Ce lundi 25 novembre, le CSP Vaud a convié ses membres et l’ensemble de ses partenaires à une conférence sur l’accessibilité des prestations sociales.

Le public a pu assister à l’exposé de Mme la Conseillère d’Etat Rebecca Ruiz, en charge du Département de la santé et de l’action sociale. Cette dernière a souligné l’importance pour le gouvernement vaudois de pouvoir compter sur des institutions telles que le CSP pour dispenser des prestations au plus près des besoins de la population. Elle a relevé l’enjeu fondamental de l’amélioration de l’accès aux prestations:

La question de l’accessibilité, je la mesure aussi au quotidien! Il y a beaucoup de citoyen-ne-s qui écrivent aux différents services de l’État de Vaud ou qui m’écrivent directement chaque jour. Je remarque qu’il y a souvent des réticences et des freins à pouvoir s’adresser aux différents services sociaux, à pouvoir disposer de ces prestations auxquelles des personnes dans des situations particulières peuvent avoir besoin. C’est une thématique importante qui doit être au cœur des réflexions et du développement des prestations que les autorités financent ou mettent en place.

(Rebecca Ruiz)

Cette conférence a été précédée par l’intervention de Mme Caroline Regamey, chargée de politique et action sociales au CSP Vaud. Elle a rappelé les enjeux qui ont amené notre institution à se fixer pour objectif stratégique d’améliorer son dispositif d’accueil et d’orientation et d’explorer les voies possibles pour répondre au mieux aux besoins évolutifs de la population:

Maintenir l’accessibilité du CSP Vaud a son public-cible est bien un enjeu pour nous. D’autant plus, que nous avons l’ambition de détecter les nouveaux besoins qui peuvent se présenter dans le champ social et juridique. Sans accès ouvert et en suffisance, les moyens de repérer les nouveaux besoins sont bien maigres!

(Caroline Regamey)

60 ans après sa création, le CSP Vaud ressent donc le besoin de revérifier la possibilité donnée aux personnes de déposer leur demande dans un cadre ouvert, permettant ainsi de déceler les nouvelles problématiques. Le cas échéant, restaurer les conditions nécessaires à l’accessibilité souhaitée deviendra le but à atteindre.

Cette conférence a été suivie de l’Assemblée générale extraordinaire du CSP Vaud. Celle-ci a pris connaissances des objectifs stratégiques que l’institution s’est fixés pour les cinq prochaines années.

Ci-dessous, un bref aperçu photographique, avec la présidente de l’Association du CSP Vaud Mme Anne Baehler Bech (foulard orange), Mme Caroline Regamey et Mme Rebecca Ruiz.