Des Nouvelles consacrées au couple !

Une campagne de prévention cantonale : www.problemedecouple.ch

Une campagne d’information cantonale est menée en ce moment sur la prestation d’aide destinées aux couples de la Fondation PROFA et du CSP Vaud (Le Programme cantonal d’aide et de conseils pour les couples).  Des dépliants et des affiches ont été envoyées aux professionnel-le-s du réseau médico-psycho-social susceptibles de les mettre à disposition dans leurs lieux de consultation. Voir l’article qui lui est consacré.

Le journal du CSP Vaud y consacre son numéro. Après avoir présenté cette campagne d’information, financée par le Canton,  l’équipe de la consultation Couple et Famille développe plusieurs thèmes.  Que se passe-t-il dans une consultation conjugale ? Comment peut-on aborder la question de l’infidélité dans le couple ? Comment la consultation de couple peut être un facteur de prévention de la violence dans le couple et de protection des enfants. Nous y proposons aussi un petit “mémo” de la bonne communication dans le couple : certains pré-requis que nous avons tous la tentation d’oublier, emportés que nous sommes dans les aléas de la vie quotidienne.

Pourquoi consulter ? 

Les couples sont encouragés à consulter le plus rapidement possible, avant que les difficultés s’enveniment. Toutes les questions qui préoccupent les conjoints peuvent être abordées : problèmes de communication, questions éducatives, liées à l’argent, crise, différences culturelles, infidélité, idée de séparation ou de divorce, sexualité, arrivée d’un enfant, famille recomposée…