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Covid-19, les jeunes sont aussi impacté-e-s : vos questions, nos réponses

Les mesures de lutte contre le coronavirus décidées par le Conseil fédéral et par les cantons bousculent la vie quotidienne des jeunes et ont des conséquences directes, en particulier sur le travail, la formation et les finances.

Notre Service Jeunes (Jet Service) a préparé des réponses aux questions qui peuvent se poser, ainsi que des liens utiles pour trouver plus de renseignements.

Vous trouverez toutes ces réponses sur cette page spéciale créée pour l’occasion.

Les questions qui y figurent sont les suivantes :

En formation et au travail en période de crise sanitaire

  • Ai-je droit au chômage si je subis une baisse d’activité dans le cadre de mon travail ou de mon apprentissage ?
  • Ai-je droit à mon salaire si je suis empêché-e de travailler ?
  • Qu’en est-il de mon salaire si je dois garder mon enfant ou que je suis en quarantaine ?
  • Je suis apprenti-e, qu’en est-il de ma présence sur le lieu de travail ?
  • Je suis apprenti-e, quelles tâches peuvent m’être confiées durant cette période ?
  • Je suis apprenti-e / stagiaire / étudiant-e et travaille dans les « secteurs essentiels aux besoins vitaux de la population », ma formation est mise au second plan afin de participer aux efforts pour surmonter cette crise, que va-t-il se passer ?
  • Je suis apprenti-e ou gymnasien-ne, que va-t-il se passer de mon année ?
  • Je suis étudiant-e dans un établissement de formation, que va-t-il se passer de mon année et de mes examens ?
  • Je m’inquiète pour la place d’apprentissage que j’ai trouvée ou je suis encore en recherche d’apprentissage et je crains de ne pas trouver de place.

Questions en lien avec les bourses d’études

  • Mes revenus et/ou ceux de mes parents ont varié en raison de la situation actuelle, puis-je demander un a nouveau calcul de mon droit à une bourse d’étude ?
  • Puis-je demander une bourse d’études ou demander un renouvellement de ma bourse pour l’année prochaine ?
  • J’ai peur de rater mes examens ou de ne pas valider mon année, que va-t-il se passer avec ma bourse si je dois refaire mon année ?
  • Je suis boursier-ère et j’ai interrompu ma formation/ma formation a été interrompue, qu’est-ce qui va se passer avec ma bourse ?

Questions en lien avec mes finances

  • J’ai besoin d’une aide financière car je n’arrive plus à payer mes factures, mon loyer, ma nourriture, à qui puis-je m’adresser ?
  • J’ai des factures impayées, est-ce que je risque une procédure de poursuite ?
  • Dans l’attente d’une décision de bourse, puis-je m’adresser au Centre social régional pour demander une avance sur bourse ?

J’ai besoin de parler à quelqu’un, vers qui je peux me tourner ?


Ne pas hésiter à appeler ou à faire un mail

Si vous n’arrivez pas à trouver les informations, ou si vous ne comprenez pas la réponse qui vous est donnée, ou si d’autres questions apparaissent, vous pouvez prendre contact avec nous.

Par téléphone au 021 560 60 30 (répondance téléphonique du lundi au jeudi de 13h30 à 17h30).

Par mail 

Vous pouvez aussi consulter la page de notre Service.

Nous répondrons aux demandes dans la mesure de nos disponibilités. Prenez bien soin de vous !