Parlons Cash _ impôts - Philippe Ligron

Inciter les jeunes à penser aux impôts !

La nouvelle vidéo de Parlons Cash, le programme cantonal vaudois de prévention du surendettement, présente de manière ludique la part dédiée aux impôts dans un budget.

C’est à l’occasion d’une intervention de l’équipe prévention du CSP Vaud dans une classe du Centre professionnel du Nord vaudois (CPNV) que cette vidéo a été lancée, en présence du Délégué cantonal à l’enfance et à la jeunesse Frédéric Cerchia, de la directrice du CPNV et des médias.

En effet, beaucoup de jeunes ne savent pas qu’ils et elles doivent remplir une déclaration d’impôt dès leur majorité quelle que soit leur situation. Et qu’ils et elles doivent penser à demander à payer des acomptes d’impôt dès leur premier salaire ; sinon, ils/elles risquent de se retrouver l’année suivante, lors de la taxation, avec une facture d’impôt à payer dans les 30 jours tout en devant s’acquitter des acomptes pour la nouvelle année.

La spirale de l’endettement pourrait alors démarrer, ce que le Canton et le CSP Vaud veulent prévenir – grâce à de telles vidéos visibles sur les réseaux sociaux, – et au travers des interventions organisées chaque année par l’équipe prévention du CSP Vaud dans les classes de Gymnases et d’Ecoles professionnelles, dans les Hautes écoles spécialisées ainsi qu’en milieu extra-scolaire (centre de jeunesse et de loisirs notamment).

Site de la campagne Parlons Cash

N.B. Le cuisinier qui explique la recette du budget équilibré incluant les impôts est Philippe Ligron.