Le 30 août dernier, le CSP Vaud a célébré un événement mémorable : le double jubilé marquant les 60 ans de La Fraternité, consacrée aux personnes migrantes, et les 40 ans de Jet Service, destiné aux jeunes et aux personnes en formation. Cette journée a été l’occasion de rendre hommage à deux services profondément ancrés dans le paysage social du canton.
Dès le matin, les portes ouvertes de Jet Service ont marqué le coup d’envoi des festivités. Près de 100 personnes se sont retrouvées pour participer à des ateliers interactifs, des quiz sur le rapport à l’argent, des témoignages audio et une exposition retraçant l’histoire de ce service dédié aux jeunes et aux personnes en formation. L’atmosphère, ludique et conviviale, a favorisé l’échange.
Renforcer la capacité d’agir des jeunes
Frédéric Cerchia, délégué cantonal à l’enfance et à la jeunesse, a salué l’approche non-normative et non-prescriptive des professionnel·le·s de Jet Service, qui : « permet aux jeunes de questionner librement leur propre rapport à l’argent, de développer un raisonnement critique sur la société et leurs habitudes de consommation pour faire leurs propres choix raisonnés et éclairés, de renforcer leur capacité d’agir sur ces questions. »
Mettre fin aux politiques excluantes envers les personnes migrantes
L’après-midi a été consacré à La Fraternité, un service qui accompagne depuis 60 ans les personnes migrantes dans un contexte souvent difficile. L’exposition offerte à l’œil du public s’appuyait sur des archives, coupures de presse, photos, illustrant l’évolution de l’histoire de l’immigration et l’évolution du contexte légal suisse. Jean-Pierre Tabin, ancien collaborateur du CSP Vaud et professeur honoraire à la HETSL, a exploré le thème du chauvinisme social et la tendance des autorités helvétiques à réserver la politique sociale aux autochtones, au détriment des personnes de nationalité étrangère.
Lors de la partie officielle, nous avons eu le plaisir d’accueillir Rebecca Ruiz, conseillère d’État en charge du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS), Grégoire Junod, et directeur de la culture et du développement urbain de la Ville de Lausanne, et Karine Clerc, municipale en charge du service Enfance-Cohésion sociale de la Ville de Renens et membre du comité du CSP Vaud. Leur présence à cette journée a démontré l’engagement des autorités à coopérer activement avec les acteurs de terrain pour relever les défis sociaux présents et à venir.
Une clôture en musique et en couleurs
La journée s’est conclue en beauté sur la place Arlaud avec une série de performances, incluant chants tigrigna venant d’Éthiopie, percussions africaines, musiques balkaniques et danses macédoniennes, ainsi qu’un concert aux mélodies solaires et vibrantes. Ce moment festif a rassemblé les collègues d’hier et d’aujourd’hui, les partenaires, les usagers et les usagères des deux services et des bénévoles dans un esprit de partage. Ce double jubilé a ainsi contribué à réaffirmer les valeurs d’entraide et de solidarité, au cœur de la mission de La Fraternité et de Jet Service.
Ce double jubilé a été une magnifique célébration de la solidarité et de l’engagement de nos deux services depuis plusieurs décennies. Merci à vous, membres du comité, collègues, partenaires, usagères et usagers, sympathisantes et sympathisants et bénévoles de continuer à porter les valeurs de justice et d’inclusion qui sont au cœur de nos missions.
Pour revivre ces moments, découvrez notre galerie photo ci-dessous :