Rapport d'activités 2022 CSP Vaud

Rapport d’activités 2022

Le Rapport d’activités 2022 du CSP Vaud est sorti. Vous pouvez y découvrir les multiples activités menées par les services. Sur le plan des nouveautés, par exemple, une collaboration originale avec la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL).

L’année 2022 a été une année de paradoxes, avec d’une part une pandémie qui peine à se résorber, une guerre qui se déclare tout près de chez nous avec un risque réel d’escalade et une inflation qui s’installe. Les inégalités augmentent partout et l’urgence climatique s’impose. D’autre part, on constate un taux de chômage maîtrisé, voire en baisse, et une stagnation des personnes à l’aide sociale. Dans ce contexte chahuté et malgré les signaux positifs du côté des statistiques officielles, le CSP Vaud a fait face aux nombreuses et complexes sollicitations qui n’ont de loin pas diminué. Plus de 10’000 personnes ont fait appel à ses divers services souvent en dernier recours, désespérées de ne pas trouver de l’aide ailleurs.

Campagne annuelle des quatre CSP

« La précarité a un visage, la solidarité aussi ». Sous ce slogan de la campagne annuelle, le CSP Vaud a voulu mettre en lumière la détresse de nombreuses familles qui se trouvent souvent confrontées à des contraintes administratives incohérentes et peu adaptées à leur situation. Deux numéros de notre Journal des Nouvelles ont été consacrés à cette thématique avec des témoignages saisissants sur les difficultés que ces familles rencontrent. La fragilisation du modèle familial contemporain, dans toute sa diversité, est un sujet de préoccupations tant ce dernier a montré son rôle primordial comme noyau de la solidarité pendant toute la période de la crise sanitaire.

Solidarité des donatrices et des donateurs – Succès des Galetas

Le titre de la campagne fait aussi référence au magnifique élan de solidarité dont a bénéficié le CSP Vaud durant toute l’année. Les dons privés se sont maintenus aux bons niveaux des deux années précédentes et les dons des fondations ont même augmenté.

Mais 2022 a surtout été marquée par l’incroyable chiffre d’affaires réalisé par les Galetas. Un succès qui ne tient pas du hasard, mais qui est le résultat de la stratégie de développement menée depuis 2021 avec la mise à disposition de ressources supplémentaires, l’ouverture d’un nouveau magasin, les réaménagements des horaires et de l’achalandage. Un effort particulier a aussi été fourni pour mettre en valeur les Galetas sur le plan communicationnel avec un renouvellement de l’identité visuelle et le renforce- ment de la présence sur les réseaux sociaux.

Création de poste de responsable de politique sociale et de recherche et engagement d’un nouveau collaborateur au poste de responsable de l’action sociale

Sur le plan institutionnel, un bilan du fonctionnement du CSP Vaud réalisé en début d’année a permis de mettre le doigt sur les forces et les faiblesses de l’institution. Cette démarche menée de façon participative a notamment mis en lumière les besoins de valorisation des activités sociales.

Pour ce faire, il a été décidé  de créer un poste de responsable de politique sociale et de recherche pour pouvoir mieux répondre à toutes les sollicitations externes (autorités publiques et académiques). Ce poste vise à documenter les activités du CSP Vaud et à faire remonter les constats. Il sera occupé par Caroline Regamey, jusque-là responsable de politique et actions sociales. Un nouveau responsable de l’action sociale, Dietrich Choffat, a ainsi pu être recruté au cours de l’automne pour compléter la direction stratégique. Ces moyens supplémentaires permettront à la fois de mieux soutenir les services sociaux dans la mise en œuvre des prestations. Et de donner la possibilité à l’institution de remplir le cœur de sa mission en ce qui concerne le suivi et l’analyse des besoins émergents.

Chantier pour améliorer la prise en charge généraliste des situations

En 2022, le CSP Vaud a ouvert également un nouveau chantier qui vise une amélioration de l’accueil et de la prise en charge des situations sur un plan généraliste. C’est un sujet qui répond à l’objectif stratégique que s’est fixé l’institution d’améliorer encore l’accessibilité aux aides sociales instituées.

Collaboration avec la HETSL : des étudiant·e·s au cœur des services

La HETSL a coconstruit avec le CSP Vaud un module d’approfondissement intitulé «L’innovation en travail social et les enjeux de la participation». Ce module vise un double objectif : former des étudiant·e·s à la méthodologie de l’innovation (diagnostic, conception et évaluation) et aider le CSP Vaud à promouvoir la participation des personnes usagères en son sein.


LE CSP VAUD EN BREF

En 2022, le CSP Vaud a délivré des consultations individuelles, des informations collectives, des actions de prévention du surendettement ainsi que des formations dans ses domaines de compétences.

CONSULTATIONS

  • 14’293 consultations ont été dispensées en 2022 par l’ensemble des services, dont 6’742 en permanences
  • 9’528 situations représentant 10’059 personnes,
  • 8’658 nouvelles situations représentant 8’822 nouvelles personnes, 576 consultations données à des professionnel·le·s.
  • Des consultations dispensées dans 17 lieux du canton.

RÉPARTITION DES CONSULTATIONS SELON LE DOMICILE

  • Canton de Vaud 98%
  • Lausanne région 52%
  • Lausanne 30%

AIDE D’URGENCE

  • 198 ménages aidés pour un montant total de CHF 200’946.–

PRÉVENTION DU SURENDETTEMENT AUPRÈS DES JEUNES

  • 84 ateliers en milieu scolaire et dans la transition dont 18 ateliers dans la scolarité obligatoire
  • 6 stands HES / 1 dîner-quiz

ÉQUIPE

  • 73 personnes salariées
  • Pour 52,58 EPT ordinaires
  • 147 bénévoles (133 dans nos magasins et 14 dans les organes de l’association)

FORMATIONS POUR LES PROFESSIONNEL·LE·S

Argent, dettes, desendettement

  • 2 sessions de deux jours chacune
  • 2 cours de 2 jours pour la DGS (Direction générale de la santé, Etat de Vaud)

Droit des étrangers

  • 1 module dispensé à distance
  • 4 modules en présentiel.

Pour télécharger le Rapport d’activités 2022 du CSP Vaud, cliquez sur le lien !