Rapport d'activités 2021 du CSP Vaud

Rapport d’activités 2021 : faire face ensemble!

«Faire face ensemble», le slogan de la campagne 2021 des 4 CSP est emblématique de cette année encore très marquée par les effets de la pandémie. Le CSP Vaud a maintenu et adapté au fur et à mesure toutes ses activités sociales pour répondre au mieux aux besoins de la population vaudoise.

Grâce à un soutien réitéré de plusieurs fondations privées et du Canton, des aides financières d’urgence ont pu être délivrées tout au long de l’année aux personnes et familles qui ont rencontré des difficultés liées de près ou de loin à la crise sanitaire.

En effet, sans surprise ce sont les plus précarisé·e·s déjà avant celle-ci qui ont le plus souffert de ses conséquences. Retrouver du travail dans les secteurs tels que l’hôtellerie, sur les chantiers ou dans l’économie domestique a relevé d’un chemin de croix. A cela s’ajoute l’atmosphère anxiogène qui a aussi pesé sur certaines personnes particulièrement fragiles, les empêchant d’aller de l’avant pour affronter leurs difficultés. Nos accueils ont donc dû redoubler d’attention et d’écoute bienveillante pour accueillir les préoccupations parfois teintées d’angoisse des personnes qui se sont présentées et pour les orienter au mieux sur les prestations internes ou sur le réseau externe.

Grand élan de solidarité

«Faire face ensemble» fait également écho au magnifique élan de solidarité dont a bénéficié le CSP Vaud durant toute l’année. En effet, les montants des dons privés de donateurs, de donatrices et de fondations se sont maintenus au même niveau que l’an passé, avec un résultat qui n’avait pas été atteint depuis plusieurs années. Ce bilan positif est plus qu’encourageant et permet au CSP Vaud d’envisager la suite de ses activités avec plus de sérénité. Une grande reconnaissance est de mise à l’égard de ce généreux et fidèle soutien.

Très bons résultats de nos magasins

Du côté de nos magasins, l’embellie s’est confirmée par un attrait marqué de la jeune génération pour la seconde main. Malgré plusieurs semaines de fermeture en début d’année, les ventes ont dépassé toutes les attentes dans nos trois grands Galetas et dans une moindre mesure dans nos Boutiques. Il s’agit maintenant pour le CSP Vaud de ne pas «rater le train» d’une évolution qui semble s’inscrire dans la durée. Grâce à une équipe de bénévoles et de salarié·e·s très motivée, 2021 aura déjà permis de renforcer l’existant et ceci pour mieux pouvoir envisager des développements futurs plus conséquents.

60 ans du CSP Vaud

2021 a aussi été, contre vents et pandémie, l’année du 60e anniversaire de notre institution. Résolument tourné vers l’avenir, le programme concocté par le comité et l’équipe a permis des rencontres et des échanges dans une ambiance joyeuse et particulièrement conviviale. Plusieurs moments magiques ont égrené ces festivités qui se sont principalement déroulées entre le 1er et le 7 octobre. Tout le monde a été au rendez-vous : partenaires associatifs, représentants et représentantes des autorités cantonales, communales, de l’EERV et des paroisses. Mais aussi des donateurs et des donatrices, les bénévoles, des anciens collègues, des sympathisants et sympathisantes…

CONSULTATIONS

• 14’346 consultations ont été dispensées en 2021 par l’ensemble des services, dont 6’373 en permanences
  • 9’208 situations représentant 9’706 personnes
  • 8’305 nouvelles situations représentant 8’454 nouvelles personnes
  • 586 consultations données à des professionnel·le·s
  • Des consultations dispensées dans 16 lieux du canton

Prendre connaissance du rapport en cliquant ici.