Rapport d'activités CSP Vaud, aide d'urgence Covid-19

Rapport Covid-19 et crise sociale: l’engagement du CSP Vaud en 2020

Le CSP Vaud a produit un rapport spécifique pour rendre compte de son activité inédite d’aide financière directe aux personnes impactées par les effets de la pandémie. Quelles sommes ont été distribuées ? A quels types de personnes ? Il a aussi fait part de ses constats lors d’une conférence en octobre 2020, dont les principaux éléments figurent dans ce rapport.

L’annonce du semi-confinement par le Conseil fédéral le 16 mars 2020 a précipité le CSP Vaud dans une ambiance de crise. D’ordinaire, celui-ci a pour mission de répondre aux besoins sociaux de la population en termes d’accueil, d’orientation et de prise en charge de problématiques sociales. Il n’a pas pour habitude d’octroyer des aides financières, sauf cas exceptionnels. Or, il ne faisait aucun doute que le semi-confinement allait provoquer des situations de grande détresse pour des milliers de personnes et de familles privées brutalement de tout ou partie de leur revenu, et qu’il fallait trouver un moyen pour leur venir en aide rapidement.

La mobilisation a été coordonnée tant au niveau romand entre les quatre CSP (Vaud, Genève, Neuchâtel, Jura bernois) qu’au niveau cantonal avec un partenaire en particulier : Caritas Vaud. Les besoins se sont exprimés quant à eux avec une intensité et un rythme différent selon les régions. Dans le Grand Lausanne comme à Genève, la détresse a émergé presque instantanément rendant visible la grande précarité de l’importante population sans statut légal vivant majoritairement en milieu urbain. Dans les autres régions, les demandes sont arrivées plus progressivement en cours d’année en provenance d’une population majoritairement au bénéfice de permis B ou C ou de nationalité suisse, de condition modeste sans pour autant relever de l’aide sociale.

Gardant la ligne de ne pas se substituer aux aides publiques, les associations ont opté pour des dispositifs subsidiaires, ciblant principalement les personnes n’ayant pas droit à l’aide sociale ou à des prestations d’assurance. Le défi a dès lors été double : trouver des moyens financiers et mettre en place un dispositif de distribution qui corresponde aux besoins.

Vous trouverez ci-dessous le rapport (8 pages) consacré à cette aide spécifique menée en 2020. Voici le sommaire:

  1. Mobilisation générale
  2. Profils des personnes aidées et motifs : constats chiffrés
  3. La conférence commune avec Caritas Vaud : Covid-19, quelles leçons tirer pour l’avenir ?
  4. Le Fonds « budget des autres »
  5. Remerciements

 

Pour prendre connaissance du rapport, cliquez sur l’image !

Covid-19 et crise sociale, Rapport du CSP Vaud, avril 2021