mariage sans frontieres rts

Mariages sans frontières : un secteur du CSP Vaud à la radio

La Fraternité du CSP-VD, qui accompagne de nombreux couples binationaux dans leur cheminement et dans les démarches administratives parfois compliquées a été sollicitée par l’Emission de Radio Vacarme (rts.ch/vacarme) pour parler de sa pratique et pour proposer des témoignages des couples suivis dans son service. C’est en particulier le cas dans les émissions intitulées ‘Le parcours des combattants’ et ‘Subir ou partir?’. Mais pour qui s’intéresse aux mariages binationaux et à la migration en général, l’ensemble des émissions de cette semaine, consacrées à illustrer différentes facettes des mariage mixtes, est passionnante. Il s’agit de cinq reportages de Muriel Mérat réalisés par Jérôme Nussbaum dans une production de Véronique Marti.

 

Mariages sans frontières (2/5), 27.09.2016, 13h04

LE PARCOURS DES COMBATTANTS

Joséphine est Suissesse. John est originaire du Nigéria. Ils sont les parents d’une petite fille née en avril dernier et souhaitent se marier. Mais John n’a pas de statut légal en Suisse. Ce qui, depuis la révision du Code civil en 2011, compromet fortement les chances du couple de voir leur projet aboutir. Pour se faire aider, Joséphine et John se rendent à “La Fraternité”, un service du Centre social protestant de Lausanne spécialisé dans les problèmes liés à la migration.

http://www.rts.ch/play/radio/vacarme/audio/mariages-sans-frontieres-25?id=8011909&startTime=0

 

Mariages sans frontières (4/5), 29.09.2016, 13h04

SUBIR OU PARTIR?

En cas de séparation, le renouvellement d’une autorisation de séjour obtenue par mariage n’est pas automatique. Lorsque la séparation intervient moins de trois ans après le mariage, le conjoint étranger perd cette autorisation. Sauf en cas de “raisons personnelles majeures”. Parmi ces raisons: les violences conjugales. Encore faut-il pouvoir prouver leur intensité.

http://www.rts.ch/play/radio/vacarme/audio/mariages-sans-frontieres-45?id=8017777&startTime=0

Mariages sans frontières (1/5), 26.09.2016, 13h04

LA COULEUR DU SOUPÇON

Pour lutter contre les mariages blancs, les officiers d’état civil sont tenus depuis janvier 2008 de vérifier les motivations d’un couple souhaitant se marier. S’ils estiment qu’un mariage est conclu dans le but d’enfreindre la loi sur le regroupement familial, ils doivent refuser de le célébrer. Visite à l’office d’état civil du canton de Vaud où Gérald Derivaz, juriste et Alexandra Rohrer, officière d’état civil, expliquent comment ces vérifications sont entreprises.

http://www.rts.ch/play/radio/vacarme/audio/mariages-sans-frontieres-15?id=8009274&startTime=0

Mariages sans frontières (3/5), 28.09.2016, 13h04

DIEU POUR TOUS

Anne-Marie est catholique, Salim est musulman. Ils sont tous les deux croyants, mariés depuis sept ans et parents de trois enfants. Pour “Vacarme”, ils reviennent sur la préparation de leur cérémonie de mariage. Une cérémonie qu’ils ont voulue à leur image: mixte et célébrée à la fois par un curé et un imam.

http://www.rts.ch/play/radio/vacarme/audio/mariages-sans-frontieres-35?id=8015608&startTime=0

 

Mariages sans frontières (5/5), 30.09.2016, 13h04

J’AI DEUX AMOURS L’intégration dans un pays étranger, la transmission de ses racines et de sa culture d’origine, sont souvent au cœur des préoccupations des couples biculturels. Deux couples ont accepté d’en parler.

http://www.rts.ch/play/radio/vacarme/audio/mariages-sans-frontieres-55?id=8020628&startTime=0