Inauguration du Galetas de Renens - CSP Vaud - 5 novembre 2022

Inauguration du Galetas de Renens

L’inauguration du Galetas de Renens, le sixième magasin de seconde main du CSP Vaud, a eu lieu le 5 novembre 2022 en présence de deux Municipales de la ville, Karine Clerc, Directrice de l’Enfance et la Cohésion sociale, et Patricia Zurcher Maquignaz, Directrice du dicastère Gestion urbaine et Développement durable.

Celles-ci ont relevé l’importance du CSP Vaud pour leur ville du point de vue social, avec la présence hebdomadaire à Renens du service destiné aux personnes migrantes (Permanence Info-Conseil Migration de La Fraternité) et du service juridique généraliste. Elles ont manifesté leur plaisir de voir un magasin de seconde main s’installer à Renens. D’autant que « la durabilité est une notion très importante pour la Ville de Renens. Quand on sait par exemple qu’il faut 7000 litres d’eau pour fabriquer un jeans, on est heureux de savoir qu’il va avoir la vie la plus longue possible ! » précisait Mme Zurcher Maquignaz avec le sourire.

Magasins d’occasion proches des gens

La directrice du CSP Vaud a pour sa part expliqué la volonté de l’institution de proposer des magasins d’occasion proches des gens, afin de permettre à chacun et à chacune de bénéficier de prix bas pour s’équiper. Il s’agit pour le CSP aussi de contribuer à la volonté de plus en plus marquée d’agir en cohérence face aux problèmes climatiques, en favorisant une vie plus longue pour les objets, les meubles et les vêtements. Elle a rappelé que les magasins de seconde main contribuent au financement des consultations sociales, conjugales et juridiques gratuites du CSP Vaud à hauteur de 20 % du budget de l’institution.

Importance des bénévoles

Marie-Chantal Collaud, membre du comité du CSP Vaud, a de son côté insisté sur l’importance du bénévolat dans notre société : « Les bénévoles du CSP sont tout autre chose que de la main d’œuvre gratuite. Ils sont porteurs de valeurs fortes. (…) Les bénévoles qui s’engagent ont des profils très diversifiés ce qui fait la richesse des équipes. Certains sont engagés depuis plus de vingt ans. D’autres viennent d’arriver. Ce qui ressort (j’ai eu la chance de participer à une journée de rencontre lundi dernier https://csp.ch/vaud/sortie-des-benevoles-du-csp-vaud/ ) c’est le plaisir manifesté de se rendre utiles et de réussir à consolider la rencontre avec d’autres bénévoles et personnes qui travaillent avec eux. Surtout, aussi, d’établir des liens avec les personnes qui fréquentent les Galetas. »

Un public intéressé a ensuite pu partager une soupe à la courge et le verre de l’amitié. Puis il a profité de visiter le magasin, une friperie remplie de vêtements dont le parfait état ne dévoilait pas le fait qu’ils aient déjà servi.

Quelques chiffres

  • Le CSP Vaud était précurseur dans le domaine de la seconde main, puisque le premier magasin s’est ouvert en 1968.
  • Les Galetas du CSP Vaud sont présents à Lausanne, Le Mont-sur-Lausanne (La Blécherette), Montreux, Morges, Payerne et maintenant Renens. galetas.ch pour connaître les adresses et les horaires.
  • 125 bénévoles fournissent 15’000 heures de travail dans ces magasins. 9 salari·e·s complètent les équipes.
  • Le chiffre d’affaire total des magasins est de 1’370’000.- en 2021. Il est en augmentation en 2022.
  • Une première au CSP Vaud : soucieux d’atteindre un nouveau public, un crowdfunding a été mis sur pied pour récolter une partie des fonds nécessaires à l’installation du magasin de Renens. L’objectif de récolter CHF 10’000.- a été atteint : CHF 10’205.- ont été versés par 91 contributeurs et contributrices. https://wemakeit.com/projects/du-shopping-qui-a-du-sens

Vous pouvez voir chaque image dans son plein format en cliquant dessus (et continuer de regarder tout le diaporama ainsi). Si vous voulez avancer et reculer dans le diaporama, cliquez sur la flèche orange à droite > ou à gauche < sur la photo.