Soutenir les jeunes - journal du CSP Vaud- juin 2021

Dans notre journal : “Soutenir les jeunes”

Le dossier du journal de juin 2021 du CSP Vaud est consacré au soutien apporté aux jeunes par notre institution. Un portrait du Service social Jeunes – Jet Service – et des personnes qui le consultent, des jeunes mais aussi toute personne en formation. 

Voir le journal

Prolongement

Le “Cri de la rédaction” de la page 7, rédigé au début de mai, expliquait comment les personnes à revenus faibles pâtissaient des nouvelles mesures fiscales. Il  a trouvé une résolution heureuse à la séance du Grand Conseil vaudois du 15 juin 2021. En effet, celui-ci a demandé au gouvernement de corriger «l’effet pervers» induit par les mesures fiscales adoptées en 2018, en acceptant la motion du popiste Marc Vuilleumier intitulée «Petits revenus et fisc, lorsque l’État donne d’une main ce qu’il reprend de l’autre».


(Edito)

La particularité du soutien apporté par l’équipe professionnelle de Jet Service est leur souci, non seulement d’accompagner les jeunes à surmonter leurs difficultés sociales ou financières, mais surtout de leur donner les ressources pour acquérir l’autonomie nécessaire en vue d’affronter leur vie d’adultes, de citoyennes et de citoyens.

“Les jeunes ont payé un lourd tribut à la crise sanitaire. leur liberté a été restreinte de manière drastique dans une période de la vie où elle revêt une importance fondamentale. Les formations données par visioconférence les ont privés d’interactions stimulantes et d’espaces de rencontres privilégiés. Et pour celles et ceux qui vivaient déjà dans des conditions de précarité financière, leur situation s’est détériorée parfois gravement, avec la perte de leur source de revenu constituée de petits boulots payés à l’heure.

Le CSP Vaud a été témoin de cette détresse qui renforce les risques de rupture de formation.  Cette problématique  a été de tout temps au coeur de ses préoccupations. Cela l’a amené en 1984 déjà à mettre sur pied un service social destiné aux jeunes : Jet Service. Plus que jamais aujourd’hui, son activité au plus proche des besoins se révèle utile, voire indispensable. Une vision partagée par l’Etat de Vaud, qui a soutenu un projet-pilote d’extension des consultations sociojuridiques pour les jeunes dans le Nord vaudois et dans la Broye en 2020.”

Bastienne Joerchel, directrice

Sommaire

  • Jet-Service, du soutien social et juridique pour les jeunes, portrait et statistiques
  • La Ville de Vevey et Jet Service : seize ans de collaboration, par Marco Pavarini, responsable du Secteur jeunesse de la Ville de Vevey
  • Rester en formation : témoignage d’une jeune femme que Jet Service a pu soutenir au travers de très grandes difficultés
  • Mon job au CSP : responsable du projet de l’extension des permanences de Jet Service
  • www.ciao.ch et www.ontécoute.ch
  • Cri de la rédaction : Impôts et subsides: la mauvaise surprise !