Le CSP Vaud soutient l’initiative sur les soins dentaires

Le Centre social protestant Vaud est témoin depuis très longtemps des difficultés que rencontrent de nombreuses personnes à financer leurs soins dentaires – il a même publié un livre sur cette situation en 1990.

Les professionnel-le-s du CSP consacrent du temps à chercher des solutions financières pour aider les personnes qui n’ont pas les moyens de se soigner pour éviter qu’ils renoncent tout simplement aux soins dentaires.

Le CSP estime que l’initiative pour une assurance prenant en charge les soins dentaires de base permettrait d’assurer un accès plus large et plus équitable de la population aux soins dentaires. Ceux-ci devraient faire partie des soins de base.

Pour en savoir plus, consulter le site de l’initiative

Texte de l’initiative « Pour le remboursement des soins dentaires »

 « Acceptez-vous l’initiative populaire  » Pour le remboursement des soins dentaires ? » demandant que la Constitution du Canton de Vaud du 14 avril 2003 soit modifiée comme suit :

Art. 65b Soins dentaires

1 L’Etat met en place une assurance obligatoire pour les soins dentaires de base ainsi qu’un dispositif de prévention en matière de santé bucco-dentaire.

2 Il met en place un réseau de policliniques dentaires régionales.

3 Le financement de l’assurance des soins dentaires de base est assuré, pour les personnes cotisant à l’assurance vieillesse et survivants (AVS) par un prélèvement analogue à celui de l’AVS et, pour les autres, par la politique sanitaire cantonale. »