Le CSP Vaud en quelques mots
- a délivré en 2024 15’392 consultations individuelles à travers ses professionnel·le·s,
- assure le suivi de ces consultations : démarches, lettres, recours, autres appuis professionnels,
- offre des permanences sans rendez-vous et des informations collectives,
- propose des formations aux autres professionnel·le·s,
- conçoit et anime des projets de prévention.
La majorité des consultations sont gratuites.
L’association, le comité et les statuts
Le CSP Vaud est une association régie par les articles 60 et suivants du Code civil suisse. Elle compte actuellement 282 membres.
Le comité est composé de :
Alexandre Cavin – Secrétaire général de la Fédération vaudoise de coopération (Fedevaco), Etienne Bridel – responsable RH retraité, Karine Clerc – conseillère municipale de la Ville de Renens et chargée de recherche à la HETSL, Monique Gisel – avocate retraitée, Laurence Cretegny – déléguée au Conseil synodal EERV, Olivier Gretler – collaborateur CSP Vaud, Marie Leuba – Maître d’enseignement à la HETSL, Eline Schwitzguébel – collaboratrice CSP, Alev Ucar – collaboratrice CSP Vaud, Marjorie Winkler – directrice de l’association romande ciao.ch.
La directrice a une voix consultative au Bureau et au Comité.
Le Financement
Le CSP Vaud est un service privé, indépendant des pouvoirs publics.
Sources de financement*
-
Subventions publiques 50%
- Revenus de la vente d’occasion (Les Galetas) et vente annuelle 20%
-
Dons privés, fondations et cotisations 19%
-
Eglise réformée, paroisses et collectes 6%
-
Diverses prestations facturées 5% (prévention et formations)
*En proportion du budget annuel total
L’organisation
Le CSP Vaud est organisé de manière participative. Les décisions impliquant l’institution sont prises par le comité, après que les services ont été consultés.
Trois collaboratrices ou collaborateurs sont statutairement élu·e·s par l’ensemble de l’équipe pour la représenter au comité.
- Directrice : Bastienne Joerchel
- 92 personnes salariées
- 141 bénévoles
- 1 service de l’accueil
- 6 services de consultation
- 1 service de vente d’occasion
- 1 service de soutien (fonctions stratégiques : directrice, responsable politique sociale et recherche, responsable des questions institutionnelles, responsable de l’action sociale; fonctions transversales : secrétariat polyvalent, ressources humaines, communication, recherche de fonds, finances, responsable infrastructures informatiques, numériques et protection des données)

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