Convention d’Istanbul : contre la violence, pour l’égalité

La Suisse a adhéré à la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, dite «Convention d’Istanbul». De ce fait, elle s’engage à prendre des mesures globales contre la violence domestique et la violence liée au genre, ainsi que pour l’égalité entre femmes et hommes.

Les associations engagées dans ce domaine montrent dans cette vidéo tout le travail qui reste à faire dans notre pays. La Fraternité du CSP Vaud fait partie du Groupe de travail «femmes migrantes et violences conjugales» qui milite pour une application pleine de l’article 59 de cette convention (https://istanbulkonvention.ch/html/blog/text-fr.html) qui protège les femmes migrantes victimes de violence. Celles-ci doivent pouvoir continuer de bénéficier d’un permis de séjour, s’il a été acquis par mariage, au moment où elles quittent leur mari violent. Cela n’est pas le cas, car la Suisse a émis une réserve sur cet article.
Chloé Maire, collaboratrice de la Fraternité du CSP Vaud intervient à la deuxième minute de cette vidéo de présentation. Le texte est sous-titré en français quand les personnes s’expriment dans une autre langue nationale.