C’est encore loin l’égalité ? Numéro spécial des Nouvelles 14 juin 2019

le CSP Vaud publie un numéro spécial de son journal consacré aux inégalités hommes-femmes à partir des constats de terrain.

Les inégalités persistent, de nombreux obstacles demeurent, des résistances s’exercent. Alors oui, la question se pose, c’est encore loin l’égalité ?*

 

  • En cas de divorce, on constate que les récentes avancées en droit de la famille ne compensent que partiellement et sélectivement les charges pesant sur les femmes (voir article p. 3).
  • La protection contre les violences conjugales n’est pas la même pour toutes les femmes, ce qui prétérite les plus précaires parmi les femmes migrantes (voir article p. 4).
  • Les femmes migrantes précaires, dépourvues de statut légal et de protection dans le droit du travail en pâtissent particulièrement en toute invisibilité, notamment dans le travail domestique (voir article p. 6).
  • Comment dépasser la réalité encore très genrée des métiers quand on fait de la prévention de l’endettement auprès des jeunes ? (voir article p. 7)
  • Et le Cri de la rédaction dénonce le manque de considération et le traitement réservés à certaines victimes, ce qui constitue des formes de violence, d’un tout autre ordre, qui s’exercent sur les femmes (voir article p. 5).

 

* Caroline Regamey dans l’Edito de ce numéro spécial.