60 ans de soutien aux personnes immigrées- La Fraternité du CSP Vaud

60 ans de soutien aux personnes immigrées

Cette année, le CSP Vaud célèbre deux anniversaires marquants. 60 ans de soutien aux personnes immigrées pour La Fraternité et 40 ans de soutien aux jeunes pour Jet Service. Cent ans d’engagement cumulés au service de la population. Marqués par une expertise et un savoir-faire pointus.

Ces deux services ont gagné leur place et la reconnaissance des autorités grâce aux connaissances techniques et humaines accumulées. Le soutien du Canton a permis d’étendre nos permanences dans tout le canton. Ce qui assure une meilleure accessibilité de nos prestations. Seule la région La Côte ne bénéficie pas encore d’une permanence pour les jeunes et les personnes en formation de Jet Service.

Service social pour les jeunes et toute personne en formation

Jet Service a été mis en lumière dans les deux numéros précédents de ce journal. Depuis 40 ans, il soutient les jeunes et les personnes en formation, pour leur permettre de ne pas lâcher et d’acquérir le sésame qui assurera leur avenir.

Service social pour les personnes immigrées

 Ce numéro des Nouvelles est consacré à La Fraternité. Ce service fête six décennies d’accompagnement des personnes migrantes dans leur intégration et la défense de leurs droits. Ces années reflètent comme un miroir l’évolution des questions sociétales et des politiques migratoires en Suisse et dans notre canton.

C’était donc l’occasion idéale d’aller à la rencontre des personnes qui y travaillent et de celles qui viennent y demander de l’aide. Ces dernières parviennent souvent, grâce à l’impulsion donnée, à activer leurs propres ressources pour s’en sortir. Leur reconnaissance envers l’équipe, qui les reçoit, les conseille et les défend, est plus haute que n’importe quel sommet des Alpes.

Le numéro évoque de multiples existences traversées par des difficultés souvent spécifiques aux personnes migrantes.

Un témoignage (en page 4) nous permet de nous rendre compte plus en profondeur des difficultés qu’une jeune femme étrangère, devenue mère seule, peut rencontrer sur son parcours de vie, et des démarches nécessaires pour la soutenir dans son intégration.