20 ans du Collectif vaudois de soutien aux sans-papiers, 3 juin 2022

20 ans du Collectif vaudois de soutien aux sans-papiers

Le Collectif vaudois de soutien aux sans-papiers (CVSSP), dont le CSP Vaud est membre, existe depuis plus de 20 ans maintenant. A l’occasion de cet anniversaire, et en perspective de la fête qui s’est déroulée au Casino de Montbenon le vendredi 3 juin, le CVSSP et la Plateforme Papyrus Vaud communiquent ensemble.

Depuis 20 ans, le Collectif vaudois de soutien aux sans-papiers s’investit pour la reconnaissance des droits des personnes sans statut légal vivant et travaillant dans le canton de Vaud. Constitué le 6 septembre 2001, il a mené différentes luttes collectives, visant notamment :

  • l’arrêt de tous les renvois, de tous les contrôles et arrestations policières visant les personnes sans-papiers travaillant et/ou vivant auprès de leur famille ;
  • la régularisation collective de la situation de séjour des personnes sans papiers vivant en Suisse ;
  • une législation anti discriminatoire qui garantisse une égalité de traitement et de droits à toutes les personnes vivant en Suisse.

Luttes collectives

Par exemple, en 2002, le Collectif lançait et déposait une pétition adressée au Conseil d’État vaudois exigeant l’accès à la scolarité post-obligatoire pour l’ensemble des jeunes quel que soit leur statut. Dix ans après, il participait à la campagne nationale « Aucune employée de maison n’est illégale ». Diverses interventions politiques ont également été menées au cours de ces années. Le Collectif a été très présent, dans la rue, par différentes manifestations, actions, tenue de stands aux marchés et s’est fait connaître à la population vaudoise, entre autres en témoignant dans les médias, auprès de chercheurs et de politiciens de leurs conditions de vie en Suisse.

Soutien aux personnes concernées

Par ailleurs, le CVSSP joue un rôle majeur de soutien pour les personnes concernées : informations sur leurs droits, orientations, liens vers les associations de soutien, solidarité et création de moyens parallèles pour faire face aux difficultés du quotidien. Il est un interlocuteur pour les autorités locales et l’administration, contribuant à la fois à favoriser autant que possible la recherche de solutions, notamment pendant la crise du COVID, la mise en lumière des situations et les meilleures orientations.  A cet égard, le CVSSP joue un rôle majeur de cohésion sociale, favorisant en dépit de leur précarité, l’intégration des personnes concernées.

Plateforme Papyrus Vaud

La Plateforme Papyrus Vaud, plus récemment constituée (en mars 2019), regroupe 46 associations, services sociaux, syndicats, Églises, partis politiques, et autres organisations qui soutiennent la revendication d’une régularisation plus importante des travailleurs et travailleuses sans statut légal dans le canton de Vaud. Une pétition avec près de 10’000 signatures récoltées et un argumentaire documenté ont été remis aux autorités vaudoises.

Ensemble, elles plaident pour des conditions de régularisation s’inspirant de l’Opération Papyrus de Genève, qui s’inscrivent de même dans le cadre légal actuel, pour favoriser l’accession à un statut légal pour un nombre plus important de personnes, leur permettant enfin de sortir de la précarité et des zones de non-droit. Car dans notre canton également, il existe des personnes sans-papiers qui sont là depuis de nombreuses années, travaillent, paient leurs impôts, leurs assurances sociales, dont les enfants sont scolarisés et qui contribuent à la croissance et au développement de ce canton aussi bien sur le plan économique que sur le plan social et culturel.

Pour lire la suite, téléchargez le communiqué de presse en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Légende de la photo, personnes intervenantes à la conférence de presse du 1 juin 2022, de gauche à droite : Christophe Tafelmacher (membre fondateur CVSSP), Olivier Cruchon (Caritas Vaud), Diane Barraud (EERV), Karine Clerc (municipale de la Ville de Renens), Caroline Regamey (CSP Vaud), Myriam Schwab Ngamije (CSP Vaud), Byron Allauca (président CVSSP).

Affiche de la fête :  cliquez sur l’image pour la télécharger en pdf.

20 ans du CVSSP - Fête à Montebenon 3 juin 2022