Nouvelle identité visuelle des Galetas du CSP Vaud - sur le camion de ramassage

Une nouvelle identité visuelle pour les Galetas du CSP Vaud

«Le Galetas appartient au CSP Vaud, je ne savais pas.» «Ah, il existe d’autres magasins dans le canton, mais où?» «C’est quoi ce symbole dans le logo ?»

C’est durant la fin de l’hiver que l’idée a émergé de dépoussiérer l’identité visuelle des Galetas. C’est-à-dire ce qui permet de l’identifier en tant que telle (logo, couleurs, dénomination, etc.). Cette volonté de rénovation s’inscrit dans le cadre du développement du Service de vente d’objets d’occasion et de ramassage, mais aussi du grand besoin de renouveler les supports de signalétique des magasins. En effet, ceux-ci étaient parfois défraîchis par le soleil ou tout simplement inexistants.

 

MIEUX FAIRE LE LIEN AVEC LE CSP VAUD

Plus fondamentalement, nous avions besoin que le public fasse mieux le lien entre les magasins et le CSP Vaud, qu’il puisse aisément comprendre que les magasins lui appartiennent et que leurs bénéfices contribuent au financement des prestations sociales proposées gratuitement à la population. « Les Galetas du CSP Vaud» devient ainsi la nouvelle marque qui permet de faire cette corrélation entre le nom de l’institution et l’activité de seconde main de manière simple et directe. Le pluriel indique sans plus de doute qu’il y a plusieurs magasins. Les boutiques aussi deviennent des Galetas du CSP Vaud, renforçant d’autant plus la notoriété de la marque.

UN LOGO DES GALETAS PERCUTANT

Le logo fait aussi son travail de rapprochement, grâce à la reprise de l’ellipse et de la couleur présente sur le logo du CSP Vaud. A l’intérieur de l’ellipse, un grand G pour Galetas. Mais aussi, et de façon plus subliminale, un grand G qui peut faire penser à une flèche de rétroaction, symbole du recyclage. Cela dévoile un de nos trois objectifs: prolonger la durée de vie des objets pour préserver la planète.

Faire mieux ce lien, oui, mais tout en veillant à marquer la différence d’activités pour le public (sociale versus commerce). Cela passe toujours par un logo propre à l’activité, mais un logo simplifié pour améliorer sa mémorisation et unique pour tous les magasins. En effet, chaque magasin possédait auparavant une variante qui lui était propre.

La thématique «Seconde main» de nos établissements, quant à elle, se trouve agrandie par rapport à l’ancien logo.

UNE SEULE COULEUR ORANGE

Enfin, nous avions aussi besoin d’unifier les oranges utilisés par l’institution. A présent, l’orange du CSP – rendu un peu plus pêchu – devient l’unique orange pour l’institution, les magasins, le journal et l’emballage de notre célèbre chocolat. Ce changement de couleur a permis aussi une mise à jour complète et bienvenue de la signalétique du CSP Vaud et de ses services.

Cette évolution viendra pour sûr amener sa pierre à l’édifice de l’image positive et dynamique qu’ont ces lieux de vente dans l’esprit des Vaudois et des Vaudoises.

Nour El Mesbahi, responsable communication et recherche de fonds (article paru dans Les Nouvelles du CSP Vaud, septembre 2022)


Un grand merci à Jean-Claude Haymoz (Haymoz Design) pour la création de cette nouvelle identité visuelle, ainsi qu’à l’entreprise Paperforms S.A. pour la production et l’installation.


Les Galetas du CSP Vaud - Equipe de Payerne
L’équipe de Payerne devant la nouvelle vitrine

 

Les Galetas du CSP Vaud - Palud
Le Galetas de la Palud

 

Les Galetas du CSP Vaud - panneaux des lieux de vente
Chaque Galetas affiche maintenant une carte des lieux de vente dans le canton.

 

Objectifs des Galetas du CSP Vaud
Les clientes et les clients de nos magasins contribuent à la réussite des objectifs de nos magasins.

En savoir plus sur les magasins, cliquez ici !