Stratégie institutionnelle

Dans le contexte mondial actuel, instable, qui révèle une augmentation des inégalités, la nécessité de consolider les prestations s’est imposée. Le droit à une aide, en cas de situation de détresse, pour mener une existence conforme à la dignité humaine (art. 12 de la Constitution) se rétrécit. Le CSP Vaud a l’ambition d’inspirer et mutualiser, comme un partenaire dynamique, l’engagement de nombreuses personnes et institutions, en faveur de plus de justice sociale.

Pour ce faire, quatre objectifs définissant les priorités pour le prochain quinquennat ont été établis dans la nouvelle Stratégie institutionnelle 2026-2030 :

  • 1. Inclusion et lutte contre les discriminations, pour prioriser l’écoute des nouveaux besoins et la construction de réponses adaptées aussi aux publics qui tombent entre les mailles du filet et s’engager activement dans la lutte contre les discriminations (en particulier raciales, liées à l’origine, l’ethnie et la religion)
  • 2. Cadre de travail soutenant, pour assurer un environnement de travail motivant, bienveillant et ressourçant
  • 3. Durabilité et financements pérennes, grâce au développement des Galetas et l’opérationnalisation de nouvelles stratégies de recherche de fonds
  • 4. Suivi qualité et transition numérique, afin de soutenir la qualité du fonctionnement du CSP Vaud

Découvrez les objectifs en détail et les mesures qui vont être mises en place dans la Stratégie institutionnelle 2026-2030.