Aide aux personnes arrivant d'Ukraine dans le canton de Vaud

Informations sur l’accueil des personnes en provenance d’Ukraine dans le canton de Vaud

Vous avez besoin d’aide, cliquez ici !

Vous voulez aider, cliquez ici !

Voici les informations relatives à l’accueil dans le canton de Vaud des personnes en provenance d’Ukraine. Ces informations seront mises à jour régulièrement sur la page du Canton de Vaud.

HOTLINE Ukraine
La hotline répond aux questions en lien avec l’accueil des réfugiés ukrainiens.
Avant d’appeler, merci de consulter au préalable les pages consacrées à l’accueil.
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00:
058 715 11 07

Permis S

Les ressortissant-e-s d’Ukraine arrivant en Suisse dans le cadre de ce conflit peuvent obtenir un permis S, et ce, sans passer par la procédure d’asile usuelle (hormis dans le cas de craintes personnalisées). Il s’agit d’une protection temporaire valable un an et renouvelable jusqu’à maximum 5 ans. Cette possibilité s’applique également aux personnes qui n’ont pas la nationalité ukrainienne mais qui disposaient d’un titre de séjour en Ukraine avant le 24 février 2022.

Ce permis confère  le droit :

  •  au séjour
  • à l’assistance
  • à l’hébergement
  • aux soins médicaux
  • au regroupement familial
  • d’exercer une activité lucrative

Pour obtenir ce livret S, ces personnes doivent obligatoirement s’enregistrer auprès d’un des six centres fédéraux de requérants d’asile avec tâches procédurales (CFA), dont la liste est disponible ici. (Informations disponibles en ukrainien).

Concernant l’enregistrement de leur demande, deux cas de figure sont possibles :

·       si elles ne disposent pas d’un hébergement, elles sont invitées à se rendre auprès d’un des six CFA avec tâches procédurales (Boudry, Berne, Bâle, Zurich, Chiasso et Altstätten) pour enregistrer leur demande ;

·       si elles disposent d’un hébergement, soit auprès de l’EVAM, soit auprès d’un tiers privé (famille, connaissances, OSAR, etc.), elles sont invitées à prendre rendez-vous en ligne pour enregistrer leur demande via le site internet du SEM à partir du vendredi 18 mars 2022.


Accueil

Pour ce qui est de l’hébergement, de l’accompagnement social et de l’assistance financière de ces personnes, le Conseil d’Etat a mandaté l’EVAM. Les propositions d’hébergement chez des particuliers sont à centraliser auprès d’eux, les personnes intéressées pouvant s’annoncer à l’adresse suivante :heberger-un-migrant@evam.ch.


De la même manière, les personnes qui disposent d’un bien (appartement, chambres à louer, etc.) et qui souhaitent le mettre à disposition de l’EVAM doivent s’adresser au pôle Placement de l’EVAM à l’adresse suivante : HPlacement@evam.ch.


Pour les personnes désireuses de s’engager au niveau communal, l’OSAR recense des recommandations sur sa page internet dédiée, consultable ici. Les personnes désireuses de s’engager à travers du bénévolat peuvent également se faire connaitre auprès de l’EVAM (benevolat@evam.ch).


On peut aussi rappeler que le BCI offre un lieu d’écoute et d’accompagnement à toute personne concernée par des cas de racisme ou de discrimination, qu’elle soit victime ou témoin (toutes les informations à ce sujet sont disponibles ici).