Formations

Formation asile CSP NE

Le CSP Neuchâtel propose des journées de formation sur des thématiques liées au domaine de la migration. Ces dernières sont ouvertes à toutes les personnes intéressées par les questions abordées en matière d’asile ou de droit des étrangers (professionnels, bénévoles, etc.).

La formation sur le domaine de l’asile en Suisse est ouverte à quiconque s’intéresse et/ou est en contact avec des personnes liées à la procédure d’asile. Elle est conçue et dispensée par deux professionnelles du CSP Neuchâtel, Mélanie Müller (juriste, responsable du secteur Migration du CSP de Neuchâtel et conseillère en procédure d’asile) et Aurélie Planas (avocate et conseillère en procédure d’asile).


Contenu

La formation se compose des trois modules suivants :

  • Contexte migratoire en général (géographique, historique et politique)
  • Procédure d’asile
  • Droits et obligations des personnes migrantes liées à l’asile

Informations détaillées : Le Domaine de l’asile en Suisse.

Prochaine session

Le vendredi 26 novembre 2021, de 8h30 à 17h00.

Lieu

Salle de l’Union Commerciale, rue du Coq-d’Inde 24 à Neuchâtel.

Prix

La finance d’inscription est de CHF 200.00 par participant et de CHF 80.00 pour les étudiants/bénévoles du domaine de l’asile/AVS/AI (repas de midi non compris).

Inscription

En raison des mesures sanitaires liées à la pandémie, le nombre de places sera limité. Nous vous conseillons ainsi de vous inscrire dans les meilleurs délais, au plus tard jusqu’au 25 octobre 2021.

Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire “Formation asile – Inscription” et de le retourner par courriel (csp.neuchatel@ne.ch) ou par voie postale à l’adresse suivante :

CSP Neuchâtel, rue des Parcs 11, case postale 233, 2002 Neuchâtel

Mesures sanitaires

Au vu des nouvelles mesures annoncées par le Conseil fédéral, un certificat Covid sera exigé (personne entièrement vaccinée, guérie (durant 6 mois) ou testée négative depuis moins de 72 heures pour un test PCR et depuis moins de 48 heures pour un test antigénique rapide). Le certificat devra être présenté à l’entrée avec une pièce d’identité.

Vous pouvez prendre rendez-vous pour un test en vous rendant sur ce site : www.onedoc.ch/fr/centre-de-depistage-covid.

Nous vous remercions par avance pour votre compréhension au vu des circonstances actuelles toutes particulières.

La formation sur le droit des étrangers est ouverte à toutes les personnes intéressées par cette thématique. Elle est conçue et dispensée par deux avocates du CSP Neuchâtel, Crystel Dufaux Hess et Aurélie Planas.


Contenu

Des informations détaillées suivront.

Prochaine session

Le 29 mars 2022.

Inscription

Les modalités d’inscription et des précisions seront communiquées en début d’année 2022.