Formations

Formation asile CSP NE

Le CSP Neuchâtel propose des journées de formation sur des thématiques liées au domaine de la migration. Ces dernières sont ouvertes à toutes les personnes intéressées par les questions abordées en matière d’asile ou de droit des étrangers (professionnels, bénévoles, etc.).

La formation sur le domaine de l’asile en Suisse est ouverte à quiconque s’intéresse et/ou est en contact avec des personnes liées à la procédure d’asile. Elle est conçue et dispensée par deux professionnelles du CSP Neuchâtel, Mélanie Müller (codirectrice du CSP, juriste et conseillère en procédure d’asile) et Aurélie Planas (codirectrice du CSP, avocate et conseillère en procédure d’asile).


Contenu

La formation se compose des trois modules suivants :

  • Contexte migratoire en général (géographique, historique et politique)
  • Procédure d’asile
  • Droits et obligations des personnes migrantes liées à l’asile

Informations détaillées : Le Domaine de l’asile en Suisse.

Prochaine session

  • Le vendredi 25 novembre 2022, une nouvelle journée de formation sera dispensée. De plus amples informations seront données sur notre site en temps voulu.

Lieu

Salle de l’Union Commerciale, rue du Coq-d’Inde 24 à Neuchâtel.

Prix

La finance d’inscription est de CHF 200.00 par participant (professionnel) et de CHF 80.00 pour les étudiants/bénévoles du domaine de l’asile /AVS/AI (joindre une attestation lors de l’inscription), repas de midi non compris.

Inscription

Merci de vous inscrire au moyen du formulaire accessible en cliquant sur ce lien. Ce dernier est à retourner au plus tard le 20 octobre 2022 par courriel à l’adresse csp.neuchatel@ne.ch.

 

 

La formation sur le droit des étrangers est ouverte à quiconque s’intéresse et/ou est en contact avec des personnes confrontées à des problématiques relevant du droit des étrangers. Elle est conçue et dispensée par deux avocates du CSP Neuchâtel, Crystel Dufaux Hess et Elodie Lavanchy.


Contenu

Durant cette formation, il sera traité :

  • Du cadre général et de la réglementation légale, en particulier de la Loi fédérale sur les étrangers et l’intégration (LEI) et de l’accord sur la libre circulation des personnes (ALCP) ;
  • Des différents permis et de leurs conditions d’octroi ;
  • De situations spécifiques permettant de voir l’impact que certains changements de vie peuvent avoir sur le statut des personnes concernées.

Informations détaillées : Formation en droit des étrangers

Prochaine session

Pas de date prévue pour le moment.

Lieu

Information à suivre.

Prix

La finance d’inscription est de CHF 200.00 par participant (professionnel) et de CHF 80.00 pour les étudiants/bénévoles du droit des étrangers /AVS/AI (joindre une attestation lors de l’inscription), repas de midi non compris.

Inscription

Information à suivre.