Questions d’argent

Nos bureaux sont ouverts et nous vous recevons sur rendez-vous.

Prendre contact :

032 886 91 00

Permanence :

Nous répondons à vos questions par téléphone le jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30


Vous avez des soucis de budget? Vous ne comprenez pas certains documents administratifs ? La prévention à l’endettement vous intéresse ?

Le Secteur social-prévention et désendettement vous propose des conseils et vous soutient dans vos démarches.

Il organise également des actions de prévention dans les écoles, les entreprises ainsi qu’auprès de toutes les institutions intéressées.

Afin de pouvoir vous accueillir dans un délai raisonnable, vous serez d’abord reçu dans un groupe de 6 participants au maximum. Vous pourrez poser vos questions et recevoir des réponses de la part de nos professionnels. A l’issue de cette séance, si un suivi de votre situation s’avère nécessaire, un rendez-vous pourra vous être proposé.

Le service a acquis une spécialisation importante en matière de dettes et de surendettement.

A la suite d’un premier accueil collectif, si vous souhaitez entreprendre un travail autour de vos dettes, un-e assistant-e social-e vous recevra en entretiens individuels pour évaluer votre situation, faire le point et envisager avec vous des démarches.

Forts de l’expérience des Ficelles du Budget (programme de prévention à l’endettement des jeunes), les assistants sociaux du CSP organisent des demi-journées de prévention à l’endettement des jeunes (apprentis ou jeunes en formation) dans les entreprises.

A la demande des institutions, le CSP organisent également des séances de “Sensibilisation au travail de désendettement” à l’attention des professionnel-le-s.

 

Pour tout renseignement, prenez contact au tél. 032 886 91 00.

Le Service met sur pied et accompagne des groupes de personnes concernées par un problème particulier, afin d’échanger, de se soutenir mutuellement, de proposer des pistes et cas échéant d’agir collectivement.

L’action “Remplir sa déclaration d’impôt”, par exemple, offre aux personnes intéressées la possibilité de venir remplir leur déclaration d’impôt en groupe.

L’action “Changer de caisse-maladie” donne la possibilité aux personnes de se renseigner sur le montant des primes d’assurance maladie, le choix de sa future caisse-maladie et des modèles proposés, ainsi que des procédures à respecter.

Le CSP, par son programme Les Ficelles du Budget, propose des actions de sensibilisation à la question de l’argent et de sa gestion aux étudiants et aux apprentis du canton, sous forme d’ateliersficelles-du-budget et plus particulièrement de “cash-cash_party“. Les objectifs sont de :

  • Rendre attentifs les participants aux dépenses d’un ménage par l’élaboration d’un budget.
  • Leur donner des outils pour qu’ils puissent gérer et maîtriser leur situation financière et administrative.
  • Les sensibiliser à la problématique de l’endettement.

Dans le cadre d’une Cash-Cash Party, les jeunes sont amenés à se mettre dans la peau d’un personnage qui a un emploi et qui gagne sa vie. Afin de remplir les rubriques du budget, ils se déplacent d’un poste à l’autre; chaque rubrique du budget étant représenté par un stand (loyer, assurance maladie, impôts, entretien, transports, loisirs).

Le but, pour les participants, est de parvenir à un budget équilibré qui tient compte des dépenses fixes et incontournables mais aussi des loisirs, sorties, vacances,… .

Pour les guider dans ce parcours, des professionnels sont présents à chaque stand.

Un support de cours est remis à chaque participant à l’issue du parcours.

Les coordinatrices du projet répondent à vos questions au tél. 032 886 91 00.