Questions de migration


Le service migration du CSP est composé de trois secteurs : le secteur procédure d’asile, le secteur réfugiés statutaires et le secteur insertion migration asile (détaillés ci-dessous). Il assume un travail juridique et social auprès des requérants d’asile, des personnes déboutées, frappées d’une décision de non-entrée en matière sur leur demande d’asile, des admises provisoires et des réfugiés statutaires.

Les questions liées à la Loi sur les étrangers et l’intégration (LEI) et à l’Accord sur la libre circulation des personnes (permis de séjour, etc.) pour les personnes établies en Suisse sont prises en charge par le secteur juridique.

 

Formations du CSP Neuchâtel 

Le CSP propose des journées de formations sur des thématiques liées au domaine de la migration. En savoir plus : formations CSP.


Secteur procédure d’asile

Permanence juridique 

Deux juristes vous accueillent, vous renseignent et vous accompagnent si vous êtes requérant d’asile, débouté, frappé d’une non-entrée en matière sur votre demande d’asile ou admis provisoire, pour ce qui concerne les procédures relevant de la loi sur l’asile.

Elles sont également disponibles pour répondre aux questions en lien avec votre situation sociale et votre statut.

Elles effectuent des procédures fondées sur la loi fédérale sur les étrangers et l’intégration en vue de l’obtention d’un permis B dans ce cadre.

La permanence a lieu tous les jeudis de 13h30 à 16h00.


Secteur réfugiés statutaires

Le CSP travaille sur mandat cantonal afin de dispenser l’aide sociale aux personnes sans ressources financières ayant obtenu l’asile.

Une équipe d’assistants sociaux, ayant acquis des connaissances spécifiques (lois spéciales, problématique de la migration, prise en compte des traumatismes de l’exil, etc.) accompagnent et soutiennent les réfugiés statutaires au quotidien dans leur installation et leur intégration sociale et professionnelle.

Plusieurs modules de formation et d’information, visant notamment à amener les usagers de ce secteur vers l’autonomie administrative au quotidien, ont été spécialement développés pour le public issu de la migration et sont dispensés régulièrement.


SECTEUR INSERTION MIGRATION ASILE – SIMA

Le Secteur Insertion Migration Asile (SIMA) du CSP offre un accompagnement personnalisé pour réfugiés ou personnes admises provisoirement dont l’objectif est la préparation à l’insertion en emploi ou en formation.

Principe d’action

Les personnes accompagnées sont au centre de leur propre projet et les conseillères cherchent à favoriser leur responsabilité individuelle et leur autonomie dans les démarches.

Le CISP intervient dès l’octroi de l’asile et a pour mission d’accompagner individuellement la personne réfugiée dans les premières étapes de l’élaboration d’un projet professionnel ou de formation.


Objectifs

  • Effectuer une anamnèse de la personne en fonction de son parcours, de sa situation actuelle, de ses ressources, de ses besoins et des possibilités offertes dans le canton de Neuchâtel
  • Activer / Mettre en place des mesures destinées à l’amélioration des compétences de base et des soft skills
  • Accompagner la personne dans les premières étapes de la préparation à son intégration professionnelle, notamment en l’aidant dans ses démarches initiales de recherches de stages

MyConnection met en lien de jeunes migrants (15 à 25 ans), majoritairement issus de l’asile, arrivés tardivement en Suisse et sans formation préalable avec des entreprises en recherche d’apprentis. Il s’agit donc de favoriser l’accès à la formation post-obligatoire à ce public-cible tout en répondant aux “besoins en apprentis” des entreprises locales.


Objectifs

  • Aider les jeunes dans leur démarche de recherche de place d’apprentissage
  • Soutenir les jeunes et leur entreprise formatrice durant les 18 premiers mois de leur formation
  • Mettre en place des mesures de soutien spécifiques à chaque participant (appui scolaire en français, en math ou dans d’autres branches) indispensable à la réussite de leur apprentissage

Via Insertion est une mesure visant à favoriser l’insertion socio-professionnelle des personnes issues de l’asile (admises à titre provisoire ou réfugiées statutaires). Elle s’adresse spécifiquement aux personnes installées de longue date dans le canton de Neuchâtel et qui n’ont pas bénéficié d’un suivi socio-professionnel. Via Insertion est tout particulièrement adaptée aux personnes qui ne sont pas à même de répondre aux exigences d’une inscription au chômage, mais qui présentent des expériences ou compétences qui peuvent être valorisées.


 Objectifs

  • Offrir une formation en français simplifié sur les techniques de recherche d’emploi
  • Accompagner individuellement les personnes dans leurs démarches
  • Proposer des mesures adaptées (placement en programmes spécifiques, stages en entreprises, etc.) aux besoins particuliers de ce public

 

Cette mesure est proposée avec le soutien de la Loterie romande.

Informations générales concernant les types de permis, les conditions d’engagement, l’impôt à la source, la taxe spéciale ou encore les adresses utiles :

Informations spécifiques à l’engagement des détenteurs de permis F (réfugiés ou F simple) et de permis N :

Contact

Secteur Insertion Migration Asile

CSP Neuchâtel

Rue des Parcs 11

2000 Neuchâtel

csp.neuchatel@ne.ch

032 886 91 00

 

CSP La Chaux-de-Fonds

Rue du Temple-Allemand 23

2300 La Chaux-de-Fonds

csp.neuchatel@ne.ch

032 886 91 00

 

Service des migrations

Office de la main d’oeuvre

Rue de Tivoli 28

2002 Neuchâtel

omoe@ne.ch

032 889 68 11

Renseignements

Tél. 032 886 91 00