Le service migration du CSP Neuchâtel est composé de trois secteurs : le secteur procédure d’asile, le secteur réfugié.e.s statutaires et le secteur insertion migration asile (détaillés ci-dessous). Il assume un travail juridique et social auprès des requérant.e.s d’asile, des personnes déboutées, frappées d’une décision de non-entrée en matière sur leur demande d’asile, admises provisoirement et des réfugié.e.s statutaires.
Les questions liées à la Loi sur les étrangers et l’intégration (LEI) et à l’Accord sur la libre circulation des personnes (permis de séjour, etc.) pour les personnes établies en Suisse sont prises en charge par le secteur juridique.
Formations du CSP Neuchâtel
Le CSP Neuchâtel propose des journées de formations sur des thématiques liées au domaine de la migration. En savoir plus : formations CSP.
Secteur procédure d’asile
Permanence juridique
Deux juristes vous accueillent, vous renseignent et vous accompagnent si vous êtes requérant d’asile, débouté, frappé d’une non-entrée en matière sur votre demande d’asile ou admis provisoire, pour ce qui concerne les procédures relevant de la loi sur l’asile.
Elles sont également disponibles pour répondre aux questions en lien avec votre situation sociale et votre statut.
Elles effectuent des procédures fondées sur la loi fédérale sur les étrangers et l’intégration en vue de l’obtention d’un permis B dans ce cadre.
La permanence a lieu tous les jeudis de 13h30 à 16h00.
Secteur réfugiés statutaires
Le CSP Neuchâtel travaille sur mandat cantonal afin de dispenser l’aide sociale aux personnes sans ressources financières ayant obtenu l’asile.
Une équipe d’assistants sociaux, ayant acquis des connaissances spécifiques (lois spéciales, problématique de la migration, prise en compte des traumatismes de l’exil, etc.) accompagnent et soutiennent les réfugiés statutaires au quotidien dans leur installation et leur intégration sociale et professionnelle.
Plusieurs modules de formation et d’information, visant notamment à amener les usagers de ce secteur vers l’autonomie administrative au quotidien, ont été spécialement développés pour le public issu de la migration et sont dispensés régulièrement.
SECTEUR INSERTION MIGRATION ASILE – SIMA
Le Secteur Insertion Migration Asile (SIMA) du CSP Neuchâtel offre un accompagnement personnalisé pour réfugiés ou personnes admises provisoirement dont l’objectif est la préparation à l’insertion en emploi ou en formation.
Principe d’action
Les personnes accompagnées sont au centre de leur propre projet et les conseillères cherchent à favoriser leur responsabilité individuelle et leur autonomie dans les démarches.
Le CISP intervient dès l’octroi de l’asile et a pour mission d’accompagner individuellement la personne réfugiée dans les premières étapes de l’élaboration d’un projet professionnel ou de formation.
Objectifs
- Effectuer une anamnèse de la personne en fonction de son parcours, de sa situation actuelle, de ses ressources, de ses besoins et des possibilités offertes dans le canton de Neuchâtel
- Activer / Mettre en place des mesures destinées à l’amélioration des compétences de base et des soft skills
- Accompagner la personne dans les premières étapes de la préparation à son intégration professionnelle, notamment en l’aidant dans ses démarches initiales de recherches de stages
MyConnection met en lien de jeunes migrants (15 à 25 ans), majoritairement issus de l’asile, arrivés tardivement en Suisse et sans formation préalable avec des entreprises en recherche d’apprentis. Il s’agit donc de favoriser l’accès à la formation post-obligatoire à ce public-cible tout en répondant aux « besoins en apprentis » des entreprises locales.
Objectifs
- Aider les jeunes dans leur démarche de recherche de place d’apprentissage
- Soutenir les jeunes et leur entreprise formatrice durant les 18 premiers mois de leur formation
- Mettre en place des mesures de soutien spécifiques à chaque participant (appui scolaire en français, en math ou dans d’autres branches) indispensable à la réussite de leur apprentissage
Start’Intégration est la version cantonale du Préapprentissage d’Intégration (PAI) financé depuis plusieurs années par le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) dans divers cantons suisses. A Neuchâtel, il se décline en plusieurs domaines : Hôtellerie & Restauration, Bâtiment, Mécanique industrielle et Santé & Social, en collaboration étroite avec les autorités cantonales, le Centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE) et les secteurs professionnels (privés et (para)publics) concernés.
Depuis août 2022, le SIMA a le mandat d’assurer le coaching des participant.e.s d’une filière nouvellement créée, le domaine « Mixte », qui regroupe toutes celles et tous ceux qui ne sont pas concerné.e.s par les 4 domaines précités. Ce coaching consiste à accompagner individuellement chaque participant.e dans la finalisation de son dossier de candidature et à lui fournir le soutien nécessaire dans ses recherches de stage puis d’apprentissage. Ce soutien se concrétise au travers de la mise en lien avec des employeurs.ses potentiel.le.s, du suivi des stages réalisés et d’une collaboration étroite avec le réseau institutionnel. En parallèle de cet accompagnement individuel, les participant.e.s suivent des cours de maintien ou de mise à niveau scolaire, de culture générale et de préparation à la formation professionnelle au CPNE (CPLN).
Il s’agit d’un cours destiné aux personnes issues de l’asile en recherche d’emploi dont l’inscription à l’assurance-chômage est en principe prévue dans les mois suivant la participation au module. Le cours s’articule autour de sujets tels que les techniques de recherches d’emploi, les droits et devoirs des employé.e.s et des employeur.se.s en Suisse, avec un focus particulier sur une bonne compréhension des exigences de l’assurance-chômage. Nous organisons trois sessions par année et chacune se compose de 12 demi-journées de formation.
ActiF! est un projet pilote de deux ans (2023-2024) géré conjointement par Caritas et le CSP Neuchâtel dans le canton de Neuchâtel. Il s’adresse aux personnes issues de l’asile dont le processus d’intégration socio-professionnelle a été retardé pour différentes raisons. Le public cible visé comporte des personnes au bénéfice de l’aide sociale, avec statut de réfugié.e et en Suisse depuis plusieurs années. L’accent est particulièrement mis sur les femmes initialement orientées en parcours social.
Objectifs
- Faire prendre conscience aux personnes du groupe cible de leurs compétences et de leurs ressources, puis les activer et les stabiliser par le biais de différentes mises en situations concrètes, d’activités et de mesures socio-professionnelles.
- Augmenter la confiance en soi des personnes du groupe cible et diminuer les phénomènes de repli sur soi, sur la famille et sur la communauté d’origine.
- Améliorer l’accès à toute activité socio-professionnelle, même partielle, et réduire les freins à l’insertion socio-professionnelle.
Ces objectifs se déclinent sous la forme suivante :
- Accompagnement individuel, sous forme de rendez-vous réguliers ;
- Participations à divers modules de formation et/ou à des ateliers de réflexion.
Soutenu par le crédit de la Confédération destiné à l’intégration.
Informations générales concernant les types de permis, les conditions d’engagement, l’impôt à la source, la taxe spéciale ou encore les adresses utiles :
Informations spécifiques à l’engagement des détenteurs de permis F (réfugiés ou F simple) et de permis N :
Contact
Secteur Insertion Migration Asile
CSP Neuchâtel
Rue des Parcs 11
2000 Neuchâtel
032 886 91 00
CSP La Chaux-de-Fonds
Rue du Temple-Allemand 23
2300 La Chaux-de-Fonds
032 886 91 00
Service des migrations
Office de la main d’oeuvre
Rue de Tivoli 28
2002 Neuchâtel
032 889 68 11
Renseignements
Tél. 032 886 91 00