Le 12 juin 1963, le Synode de l’Eglise réformée évangélique neuchâteloise (EREN) décidait la création du CSP Neuchâtel, qui a officiellement commencé son activité en 1964.
Le CSP Neuchâtel fut donc jusqu’en 2015 l’un des organes de l’EREN, par lequel il a exercé son ministère diaconal et manifesté sa volonté de répondre aux détresses et aux problèmes sociaux de notre temps. En 2015, le CSP Neuchâtel devient une Fondation privée, indépendante de l’EREN.
Fondateur du CSP Neuchâtel, le pasteur André Clerc a fait preuve d’un grand esprit de pionnier. En 1977, le pasteur Francis Berthoud lui a succédé à la tête de l’institution. Il a été remplacé, en 2001, par le pasteur François Dubois. D’avril 2007 à mai 2022, la direction a été assumée par Pierre Borer, assistant social. Depuis le 1er juin 2022, le CSP Neuchâtel s’est doté d’un nouveau modèle directionnel de « top sharing » avec la mise en place d’une codirection. Cette dernière est assurée par Mesdames Mélanie Müller et Aurélie Planas.
Dès sa création, le CSP Neuchâtel s’est mis au service de tous ceux qui le sollicitaient sans distinction de confession ou de nationalité.
Organigramme
Le CSP Neuchâtel est une Fondation de droit privé. Mélanie Müller et Aurélie Planas en sont les codirectrices, Isabelle Baume occupe la fonction de directrice adjointe et Fabienne Sallin de responsable financière.
La Fondation est administrée par un Conseil de Fondation qui en exerce la direction suprême. François Kistler en est le président.