Les 17 et 20 mars 2025, le CSP Neuchâtel propose deux séances d’information dédiées à cette importante thématique dans le cadre l’édition 2025 de la Swiss Money Week.
Le CSP Neuchâtel a à cœur de répondre aux questions et difficultés rencontrées par la population neuchâteloise. Il apporte un éclairage à titre préventif sur les situations pouvant avoir un impact sur la qualité de vie. C’est pourquoi il a donc choisi la thématique de la séparation pour ses interventions dans le cadre de la Swiss Money Week 2025. Cette activité d’information, de prévention et d’échange fait suite au succès de la précédente qui avait pour thème la retraite et ses implications budgétaires.
Les secteurs social et juridique du CSP Neuchâtel constatent bien souvent une certaine méconnaissance des démarches et implications d’une séparation. Que les couples soient marié.s ou non, force est de constater que des regrets dus au manque d’information sont légion auprès des personnes consultant les équipes de l’institution.
Avec un taux de divorce de près de 50% dans le canton de Neuchâtel, la séparation est un sujet auquel quasiment un couple sur deux est ou pourrait être confronté un jour ou l’autre. Que ce dernier ait des enfants ou non, les conséquences financières, juridiques et familiales sont indéniables. C’est pourquoi les assistant.e.s sociaux.ales et les avocates du CSP Neuchâtel ont mis sur pied des séances à visée préventive. Ainsi, les expériences et retours des un.e.s peuvent servir aux autres.
Par ce projet commun réunissant les compétences de son secteur social, prévention et désendettement, ainsi que de son secteur juridique, le CSP Neuchâtel est en mesure d’informer de manière complète et pertinente. Il offre ainsi une vision qui englobe tous les aspects en lien avec la thématique et qui s’adresse à toute personne impactée, de près ou de plus loin, par la dissolution d’une union.
OÙ ET QUAND ?
Deux séances seront organisées. Elles se dérouleront à La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel. Cela vous permet de réservez le créneau qui vous convient le mieux.
- Lundi 17 mars, 18h30.
Salle de l’Union Commerciale, Rue du Coq d’Inde 24, 2000 Neuchâtel
Google Maps - Jeudi 20 mars, 18h30.
Salle Presbytère Farel, Rue du Temple-Allemand 25, 2300 La Chaux-de-Fonds
Google Maps
COMMENT ?
Ces séances se font sur inscription uniquement. Il est possible de réserver votre place par téléphone en appelant le 032 886 91 00 ou par courriel à l’adresse csp.neuchatel@ne.ch.
Chaque séance dure 2h. Elles sont suivies d’un moment d’échange et d’un apéritif.
Prix libre, contribution au bon vouloir en fin de séance.
Ces séances sont possibles grâce au précieux soutien du Fonds neuchâtelois de prévention du surendettement (FAS).