Prévention

Prévention

Prévention de l’endettement des jeunes

Le CSP Neuchâtel propose un atelier de prévention de l’endettement des jeunes à travers son programme Les Ficelles du Budget. Les professionnel.le.s du CSP interviennent dans les classes du postobligatoire ainsi qu’auprès d’apprenti.e.s. Ils/elles vont à la rencontre des jeunes afin de les sensibiliser aux multiples enjeux liés à l’argent et à sa gestion, ainsi qu’au risque d’endettement. Ces actions sont reconnues et soutenues par l’Etat de Neuchâtel

Constat

Des jeunes, très rapidement concernés par des difficultés financières, sollicitent les services du CSP pour les aider à s’en sortir. Souvent par méconnaissance, ces jeunes sont “piégé.e.s” par des soucis d’argent et des problèmes administratifs ; tels que des déclarations d’impôts non remplies ou des primes d’assurance-maladie impayées.

Fort de ce constat, le CSP Neuchâtel a mis en place un programme de prévention de l’endettement des jeunes afin de remédier à ses impacts négatifs et de réduire le risque de surendettement.


Programme

À travers son programme Les Ficelles du Budget, le CSP sensibilise les étudiant.e.s et apprenti.e.s du canton à la question de l’argent et de sa gestion lors d’une Cash-Cash party. Les objectifs poursuivis dans le cadre de cette animation, qui se veut ludique, sont de :

  • Rendre attentifs les participant.e.s aux dépenses d’un ménage par l’élaboration d’un budget.
  • Leur donner des outils pour qu’ils puissent gérer et maîtriser leur situation financière et administrative.
  • Les sensibiliser à la problématique de l’endettement et aux conséquences du surendettement.

Organiser une Cash-Cash Party

Pour solliciter l’organisation d’une Cash-Cash Party pour vos élèves/apprenti.e.s, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : csp.fdb@ne.ch.


Documents utiles

Cash-Cash party présentation : Ficelles du Budget – atelier de prévention

Aide-mémoire pour les jeunes  : Ficelles du Budget – aide-mémoire

Le CSP Neuchâtel anime généralement un stand à Capa’cité