ramassage_ensemble

Nouvelles de novembre : “Ensemble”

Dans notre édition des Nouvelles de novembre, on vous propose un dossier consacré à notre service de ramassage et à nos Boutiques de seconde main. On vous emmène, le temps d’une matinée, découvrir les coulisses du travail réalisé par nos équipes à La Chaux-de-Fonds.

“Mon job au CSP” dresse le portrait de Sandrine Gambetta, réceptionniste depuis 35 ans. Elle nous livre les secrets de cette longévité et nous parle du plaisir particulier qu’elle a à organiser les ramassages.

LIRE LE JOURNAL

 


(Édito)

L’Association CSP.ch regroupe les CSP de Genève, Vaud, Berne-Jura et Neuchâtel, qui tous défendent des valeurs sociales et humaines communes. Le mois dernier, le CSP du canton de Vaud a célébré ses 60 ans d’existence. Faisant un lien avec la construction du mur de Berlin l’année de la création du CSP Vaud, Rebecca Ruiz, conseillère d’État vaudoise, a salué une institution qui s’est « toujours investie pour abattre les murs qui empêchent les personnes en difficulté d’accéder à leurs droits ». La présidente du Conseil d’État vaudois, Nuria Gorrite, a elle souligné que « quand les fronts se tendent, que la haine raciale resurgit, il est bon de savoir que le CSP est là, simplement humain, qu’il est possible d’opposer l’amour à la haine, l’inclusion à l’exclusion… ». Ces témoignages mettent en exergue l’implantation du CSP dans le tissu social romand. Ajoutant une touche d’humour, Grégoire Junod, syndic de la Ville de Lausanne, a révélé que, petit garçon, il passait ses samedis dans le rayon jouets d’une boutique de seconde main du CSP avec sa maman qui était bénévole, avouant qu’il aurait préféré passer son temps chez Franz Carl Weber ! Du coup, nous vous invitons à découvrir dans ce journal les coulisses du travail des ramasseurs qui fournissent nos boutiques. Une équipe solidaire « d’armoires à glace », miroir du mot qui fait la réussite de l’action des 4 CSP : ENSEMBLE !

Pierre Borer, directeur du CSP du canton de Neuchâtel