Le jeudi 23 juin, la Boutique du CSP La Chaux-de-Fonds accueillait une classe de l’école secondaire. L’occasion pour les élèves de découvrir les activités du CSP et de s’initier au monde de la seconde main.
Pousser les portes d’une Boutique de seconde main lorsqu’on a 16 ans ? Ce n’est pas forcément la première idée qu’on a ! La journée citoyenne, organisée par les écoles de La Chaux-de-Fonds pour les élèves de 11ème Harmos, a permis à 15 jeunes de se familiariser avec cet univers. Claudine Ioset, responsable de boutique au CSP, leur a proposé de se glisser dans la peau d’un-e bénévole durant quelques heures. Retour sur ce moment de découverte.
L’après-midi débute par une présentation du CSP Neuchâtel et un tour de la Boutique. On déambule dans les étages en écoutant Claudine décrire les différents types d’articles qu’on peut trouver : vaisselle, bureau, canapé, robe d’été, chemises pour hommes, livres de poche, etc. Chaque objet a sa place et est préalablement soigneusement trié.
Mise en pratique
Après la visite des lieux, vient la partie pratique. Les élèves sont réparti-e-s en petits groupes au sein de différents ateliers. Au programme, tri des livres, tri des vêtements, vente ou encore accrochage de tableaux. Bien qu’un peu timide au départ, l’ambiance se détend rapidement et chacun-e s’applique. À l’étage, au local de tri des vêtements, quelques jeunes s’affairent à mettre les textiles sur des cintres. Deux copines papotent joyeusement en œuvrant à la tâche, ne manquant pas de repérer au passage quelques jolies pièces. Au rez-de-chaussée, d’autres écoutent attentivement David, bénévole au coin bouquins. Explications sur l’organisation des étagères, conseils sur les techniques de recherche de prix d’ouvrages anciens, et même un petit cours de littérature improvisé. Ancien professeur au Lycée, David leur transmet sa passion des livres.
Les plus de la seconde main
La grande majorité des élèves avoue n’avoir jamais mis un pied dans une boutique telle que la nôtre. Mais le concept et les valeurs véhiculées leur parlent. En écoutant la classe, trois points forts de la seconde main sont mis en évidence.
Premièrement, la seconde main est ouverte et accessible à toute personne. « Pour les gens qui n’ont pas beaucoup d’argent, c’est super utile. Mais en plus n’importe qui peut venir, même pour nous ça peut être intéressant » relève un élève. Deuxièmement, la seconde main c’est « bien pour la planète ». En effet, les jeunes soulignent l’importance de recycler plutôt que de jeter, indiquant qu’il s’agit « d’une bonne manière de prendre soin de notre environnement ». Et, troisièmement, ce sont la qualité et la diversité des articles proposés qui en font tout l’attrait. Pour une élève, ce sont les nombreux romans policiers qui l’intéressent, de quoi avoir de la lecture pour tout l’été. Une autre a craqué sur un beau pantalon bleu pétrole. Pour les plus curieux, les petits objets de décoration leur ont tiré l’œil. Il y en a vraiment pour tous les goûts !
Envie de s’engager bénévolement ?
Concernant le bénévolat, une poignée d’élèves s’engage déjà régulièrement pour des associations sportives ou animalières. Une partie a exercé une activité bénévole de façon ponctuelle, lors d’une manifestation culturelle par exemple. Mais, pour beaucoup, il s’agit d’une expérience nouvelle. Quoiqu’il en soit, se mettre dans la peau d’un-e bénévole du CSP le temps d’un après-midi semble leur plaire ! Toutefois, les jeunes admettent que, pour l’heure, leur pensée est davantage tournée vers l’idée de finir leur formation que de donner de leur temps. Le bénévolat, bien que perçu comme important, est ainsi plutôt considéré comme une activité à effectuer ultérieurement, une fois entré dans la vie active. « J’en ferai quand je serai plus âgé et pour une cause qui me tient à cœur », souligne un élève.
Consommer autrement
Un élève confesse que, s’il n’était jamais entré dans une boutique de seconde main, ce n’était pas par manque d’intérêt, mais par méconnaissance. Il a découvert, durant ces quelques heures, un lieu qui regorge « de livres pas chers, d’accessoires de décoration, de jeux anciens, d’objets qui ont eu une vie avant » ce qui lui plaît beaucoup. Sa conclusion ne fait d’ailleurs pas de doute : « Ah, mais c’est sûr, je vais revenir ! Je vais emmener mon petit frère avec moi qui adore lire. ». Eh bien oui tiens, si on découvre un bon coin où dénicher des trésors, pourquoi on ne le partagerait pas plus loin ?
D’ailleurs, n’hésitez pas à parler aux jeunes qui vous entourent des magasins de seconde main, ou mieux de les y emmener. Elles et ils trouveront plein d’articles utiles ou de loisir dont les prix sont compatibles avec leur bourse. Au moment de prendre son indépendance, penser à acheter d’occasion peut aussi être un bon moyen de faire quelques économies. À ne pas omettre !
Un grand merci à toute la classe pour sa participation et son investissement. Merci aussi aux bénévoles du CSP qui ont accompagné les jeunes durant cet après-midi d’initiation au monde de la seconde main. Ce fût un moment riche en partage !
Suivez les Boutiques du CSP sur Facebook et sur Instagram.