Atelier Galiffe

l'Atelier Galiffe

Fondé il a plus de 30 ans par le Centre social protestant, l’Atelier Galiffe est un lieu de rencontre ouvert à toute personne souhaitant passer un moment convivial.

L’Atelier s’adresse notamment à des personnes confrontées à la solitude, à une période de désarroi ou à des troubles psychiques.

Travail du bois, couture, tricot, dessin, peinture, cuisine ou encore jardinage font partie des nombreuses activités artisanales et artistiques proposées pour favoriser les échanges et la créativité de chacun·e.

L’Atelier Galiffe est géré par trois animateurs professionnels. Plus de 130 personnes sont accueillies sur l’année. La fréquentation est libre. Chacun·e peut venir selon ses envies, de manière quotidienne ou ponctuelle, sans formalité d’admission préalable. L’accueil est inconditionnel. Il s’agit d’un lieu offrant une grande liberté afin de s’adapter aux besoins et aux envies de chacun·e. Une attention particulière est portée au respect de la sphère individuelle de chaque participant.

Chaque lundi midi, l’équipe propose un moment convivial autour d’un repas. L’objectif est de cuisiner ensemble et de créer un espace collaboratif qui se termine par une bonne dégustation bien méritée.

 

informations et horaires

L’Atelier Galiffe est situé au square Galiffe, à quelques minutes à pied de la gare Cornavin.
2bis, ch. Galiffe – 1201 Genève

Tél. 022 344 86 53

Horaires

Mardi au vendredi, de 14h à 17h30.

Lundi de 10h à 17h30.

 

Les temps forts de l’Atelier Galiffe

Deux rendez-vous annuels rythment les saisons de l’atelier.

  • Au printemps, le Marché des plantes & fleurs est une vraie fête. Il vous permet de faire le plein de plantes et plantons pour vos jardins, fenêtres et balcons !
  • Au tout début de décembre, le Marché d’hiver propose des objets faits maison : tricots, pochettes, maille et beaucoup d’autres surprises.

Les animateurs témoignent

Une micro-communauté où chacun à sa place

Amy travaille depuis plusieurs années comme animatrice à l’Atelier Galiffe. Elle décrit l’espace comme une bulle hors temps dans laquelle chacun peut venir partager un moment ensemble. Amy :

C’est un lieu vivant et animé dans lequel on intègre les gens, on les protège. Chacun participe comme il le souhaite pour faire vivre la communauté. Certains sont autonomes, d’autres souhaitent apprendre : nous sommes là pour être à l’écoute de leurs envies et de leurs besoins. Notre rôle est de les guider dans l’apprentissage, étape par étape.

Créer pour s’ancrer dans le réel

Pour Denis, animateur à l’Atelier Galiffe depuis plus de 20 ans, l’objectif premier est de créer un environnement sûr et cohérent pour accueillir, orienter et guider. L’Atelier est un lieu à s’approprier où l’on crée des liens sociaux et on entre en contact avec les autres.

Le plaisir de l’objet, de la matière, permet de s’ancrer dans la réalité. En prenant le temps de choisir une laine, de la toucher, de la manier, on mobilise nos sens. La création, c’est une vraie stimulation par l’objet.