Du 1er au 13 avril, RTS Couleur 3 a parlé de la précarité croissante en Suisse, un projet en collaboration avec les CSP !
L’inflation, les primes d’assurance maladie, les loyers qui ne cessent d’augmenter… Depuis une décennie, la précarité s’accentue continuellement en Suisse. Face à cette réalité alarmante, Couleur 3 a bousculé ses programmes du 1er au 13 avril pour donner une voix aux personnes confrontées à la précarité avec son opération « Couleur 3 avec toi ».
Cette action avait pour objectif de sensibiliser les auditeurs et auditrices à une réalité qui, si elle reste cachée ou taboue, ne touche pas moins de plus en plus de personnes dans nos régions.
Durant dix jours, de nombreuses interventions de professionnels des CSP et des témoignages de consultants ont été diffusés sur les ondes de Couleur 3. La précarité a été abordée sous une multitude d’angles : travailleurs pauvres, surendettement chez les jeunes, réinsertion professionnelle, isolement social ou encore précarité administrative et numérique.
Retrouvez toutes les interviews et témoignages ci-dessous :
Mardi 2 avril
Alain Bolle, directeur du CSP Genève, dressait un état des lieux général de la précarité en Suisse romande [1h28, 1h35 et 2h28]
Mercredi 3 avril
Isabelle Baume, assistante sociale et directrice adjointe du CSP Neuchâtel, abordait le surendettement chez les jeunes. [2h28 & 2h36]
Lundi 8 avril
Mardi 9 avril
Mercredi 10 avril
Jeudi 11 avril
Témoignage de Chris, ancienne alcoolique, elle vit aujourd’hui avec très peu de moyens. [1h29]
Vendredi 12 avril
Témoignage de Susana, 45 ans. Working poor et suivie par le CSP [1h22]
Défilé chez BongoJoe
Retour sur le défilé Couleur 3 avec toi chez Bongo Joe [0h35]
Avec une intervention d’Amandine Buisson, chargée de communication pour la marque Renfile [0h39]
Alain Bolle, directeur du CSP Genève, revient sur les travailleurs pauvres [0h46 & 1h45]