Témoin ou victime de traite d’êtres humains ?
La traite des êtres humains (TEH) est une grave violation des droits humains et une infraction réprimée par l’article 182 du Code pénal.
Le CSP est l’une des entités chargées à Genève de l’identification des victimes. Notre helpline – anonyme, gratuite et confidentielle – reçoit vos appels.
Helpline 0800 20 80 20
Du lundi au vendredi, de 13h30 à 17h30
Le CSP Genève est membre du mécanisme genevois de coopération de lutte contre la TEH. Il a cofondé au niveau national la Plateforme Traite.
Nos prestations
Composé de juristes, d’avocat.e.s et d’un.e assistant.e social.e, notre Service d’assistance aux victimes de la traite des êtres humains propose gratuitement soutien et accompagnement.
- Écoute et soutien professionnels
- Information sur les droits des victimes
- Conseil et information sur la procédure pénale
- Conseil et représentation juridique sur le droit de séjour et toute question nécessaire à assurer la protection de la victime
- Collaboration pour la recherche de places d’hébergement sûres
- Collaboration avec le réseau
- Accès aux aides financières et aux dispositifs d’aide sociale
- Soutien pour l’intégration sociale et professionnelle
- Rapport alternatif sur la mise en œuvre de la Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains en Suisse, 3ème tour d’évaluation. Publié par la Plateforme Traite avec la contribution de Leila Boussemacer, avocate au CSP Genève, avril 2023
- Qu’est-ce que la traite des êtres humains? Questions et réponses, Plateforme Traite, décembre 2022.
- « Traite des êtres humains et exploitation de la force de travail » : une interprétation trop restrictive de l’article 182 du Code pénal. Article paru dans Plaidoyer 5/20 (octobre 2020), par Leila Boussemacer, avocate au Service traite du CSP.
De plus en plus de cas d’hommes victimes de TEH sont identifiés à Genève. De quel type d’exploitation sont-ils victimes? Comment sont-ils pris en charge? Le CSP Genève plaide pour la création d’un foyer spécialisé dans leur prise en charge.
> Lire l’article paru dans la Tribune de Genève du 13 décembre 2023, « La traite d’êtres humains concerne de plus en plus d’hommes »
En mai 2022, l’émission Vacarme de la RTS s’est penchée sur la traite des êtres humains (TEH) en Suisse. Dans l’un des 5 épisodes, Sibel Can-Uzun, avocate au CSP, relate le parcours terrifiant d’une victime de TEH.
> Ecouter l’épisode du 16 mai 2022, « Le pauvre a toujours tort »
Le CSP participe à la campagne lancée par la Plateforme Traite pour prévenir des risques de TEH parmi les réfugiés provenant d’Ukraine.
> Ecouter l’interview de Sibel Can-Uzun, avocate au CSP, dans l’émission Forum (RTS 1ère) du 17 avril 2022
La traite sous forme d’exploitation de la force de travail existe en Suisse. Temps présent a enquêté sur le sujet, avec le témoignage de plusieurs victimes suivies par le service d’assistance du CSP.
> Regarder l’émission Temps présent du 27 janvier 2022, « Esclaves du travail en Helvétie »
Victime de traite des êtres humains à Genève pendant près de dix ans, Christine (prénom fictif) a été accompagnée par notre Service d’assistance aux victimes de traite.
> Elle témoigne pour l’émission On en parle du 14 juin 2021.
Le 18 octobre est la Journée internationale dédiée aux victimes de TEH. En 2021, Sibel Can-Uzun et Leila Boussemacer, avocates du service, organisaient avec la Plateforme Traite une conférence nationale sur le thème de l’exploitation de la force de travail comme forme de traite.
> Ecouter l’émission Forum du 18 octobre 2021